Entre recherche clinique et fondamentale, le projet porté par le Dr Gaël Chetelat vise à mieux comprendre la maladie d’Alzheimer, afin d’aider à l’amélioration du pronostic et au développement de traitements efficaces. Son équipe a réalisé plusieurs études sur cette maladie, profitant des outils de pointe d’imagerie cérébrale du GIP Cyceron.

Comprendre la progression de la maladie

Le Docteur Gaël Chetelat a élaboré un projet visant à décrire la façon dont la maladie d’Alzheimer progresse (via des outils de neuro-imagerie), mais aussi à proposer un modèle pour prédire le développement de cette pathologie. Pour cela, l‘équipe utilise des méthodes qui lui permettent de suivre les lésions dans le cerveau, produites par le dépôt aberrant du peptide B-amyloïde et la présence de fibres de la protéine Tau. Ces lésions peuvent se propager jusqu’à envahir la quasi-totalité du cerveau et l’équipe souhaite comprendre quelles routes elles empruntent et quels mécanismes elles utilisent pour cela. De plus, ce projet permettra de savoir comment des facteurs comme l’âge, le genre ou un des facteurs de risque génétique influencent cette propagation.

Aider à l’amélioration du pronostic

Les résultats de cette étude permettront de prédire la propagation des lésions cérébrales de façon personnalisée, sur le court et le long terme, et d’identifier les facteurs impliqués dans la progression de la maladie. Autant d’informations qui aideront à l’amélioration du diagnostic et du pronostic, ainsi qu’au développement de traitements efficaces pour cette pathologie, qui représente la première cause de dépendance des personnes âgées et touche environ 900 000 personnes en France.

• Photo de l’équipe NeuroPresage de l’Unité Inserm U1237 de Caen co-dirigée par Gaël Chételat et Géraldine Rauchs ©INSERM NeuroPresage
  • Vue de la caméra IRM 3T GE du Centre Cyceron de Caen depuis la salle de contrôle, avec affichage sur la console de
    vues axiales et coronale du cerveau d’un participant en séquence T1-3D © Cyceron
  • Vue de la caméra IRM 3T GE du Centre Cyceron de Caen © Cyceron

Le soutien de la Fondation

Pensé sur 5 ans jusqu’en 2027, l’accompagnement de la Fondation participera à financer le salaire d’un des chercheurs qui développera le projet, ainsi que l’acquisition de nouvelles images pour 200 patients, ce qui nécessite du recrutement d’un médecin et d’un neuropsychologue.

En savoir plus sur le soutien de la Fondation dans le domaine des sciences de la vie

La Fondation Bettencourt Schueller soutient et encourage les chercheurs qui contribuent au rayonnement de notre pays dans les sciences de la vie. Cet engagement est le premier de la Fondation depuis sa création en 1987. S’il est principalement orienté vers la recherche fondamentale, sa finalité est l’amélioration de la santé humaine.

Voir tous les projets dans le domaine des sciences de la vie