La mort subite d’origine cardiaque (MSC) est responsable d’environ 350 000 décès par an en Europe. Face à ce constat, le professeur Olivier Bernus entend améliorer la compréhension de la MSC et développer un outil diagnostique, préventif et non invasif de cette maladie.

Détecter des anomalies cardiaques préexistantes

Cause fréquente de décès chez les adultes, la mort subite d’origine cardiaque (MSC) se définit comme une mort inattendue due à un arrêt du cœur avec une perte brutale de conscience. La plupart des MSC sont dues à des arythmies ventriculaires, que ce soit chez des patients atteints de cardiopathies ou des individus au cœur apparemment normal. Paradoxalement, il existe des traitements efficaces, comme les défibrillateurs implantables, mais le problème majeur reste le moyen permettant d’identifier les sujets à risque.

Le professeur Olivier Bernus a développé un projet à la limite de la recherche clinique et fondamentale, qui repose sur l’hypothèse selon laquelle la cause principale des MSC est liée à des anomalies préexistantes pour la grande majorité des individus qui meurent subitement. Celles-ci pourraient être repérées grâce à des signaux électriques spécifiques mesurables à la surface du corps.

Une approche innovante

Face à ce constat, le projet soutenu par la Fondation consiste à élucider les mécanismes physiopathologiques qui sous-tendent les altérations myocardiques localisées et de caractériser leurs signaux électrocardiographiques spécifiques afin de pouvoir développer un test non invasif et facilement applicable aux patients... Ce projet est fondé sur une approche innovante puisqu’il repose sur un vaste éventail d’outils et de technologies de pointe, notamment une plateforme d’imagerie structurelle.

• Liryc ©Liryc
  • Liryc ©Grilled Cheese
  • Liryc ©Production du désert
  • Liryc ©Grilled Cheese

Le soutien de la Fondation

Alloué sur 3 ans jusqu’en 2025, l’accompagnement de la Fondation financera le salaire d’un post-doctorant et d’un ingénieur, ainsi que l’achat d’équipement et les consommables nécessaires à la mise en place des expériences prévues dans le cadre du projet soutenu.

En savoir plus sur le soutien de la Fondation dans le domaine des sciences de la vie

La Fondation Bettencourt Schueller soutient et encourage les chercheurs qui contribuent au rayonnement de notre pays dans les sciences de la vie. Cet engagement est le premier de la Fondation depuis sa création en 1987. S’il est principalement orienté vers la recherche fondamentale, sa finalité est l’amélioration de la santé humaine.

Voir tous les projets dans le domaine des sciences de la vie