Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA préside aux grands enjeux stratégiques et industriels de la France. Il intervient dans quatre domaines : la défense et la sécurité, les énergies bas carbone, la recherche technologique et la recherche fondamentale en sciences de la matière et en sciences de la vie. Ce dernier est un domaine cher à la Fondation Bettencourt Schueller.

Anticipant le rôle grandissant du nucléaire dans la fin du XXe siècle, le Général de Gaulle décide de créer un organisme de recherche dans ce domaine dès le lendemain de la guerre. Le CEA est inauguré en octobre 1945 avec la volonté de poursuivre des recherches autour du nucléaire dans les champs de la science (applications médicales), de l'industrie (électricité) et de la défense nationale. L'institution a, depuis, élargi son périmètre à la physique, la chimie, la biologie et les nouvelles technologies de l'énergie et les sciences de la vie.

Le CEA se déploie autour de neuf centres en France et emploie 16 000 collaborateurs. Depuis 2009, il devient le « Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives », traduisant la volonté française d'équilibrer les efforts de recherche entre le nucléaire et les énergies renouvelables.

En 2016, Reuters établit un classement mondial de référence des « organismes de recherche en termes d'innovation ». Il classe alors le CEA en première position, se fondant sur dix critères clés (nombre de publications recensées, volume de brevets enregistrés... ).

Création de l’infrastructure pour la modélisation des maladies infectieuses et des thérapies innovantes (IDMIT)

A Fontenay-aux-Roses, en région parisienne, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ouvre en 2017 le centre IDMIT, centre de recherches précliniques dédié aux maladies infectieuses humaines. Un centre qui constitue une infrastructure unique en Europe.

En savoir plus sur le soutien de la Fondation dans le domaine des sciences de la vie

La Fondation Bettencourt Schueller soutient et encourage les chercheurs qui contribuent au rayonnement de notre pays dans les sciences de la vie. Cet engagement est le premier de la Fondation depuis sa création en 1987. S’il est principalement orienté vers la recherche fondamentale, sa finalité est l’amélioration de la santé humaine.

Voir tous les projets dans le domaine des sciences de la vie