A Fontenay-aux-Roses, en région parisienne, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ouvre en 2017 le centre IDMIT, centre de recherches précliniques dédié aux maladies infectieuses humaines. Un centre qui constitue une infrastructure unique en Europe.

Recherche, développement et innovation

Alors que la mondialisation lance sans cesse de nouveaux défis à notre système immunitaire, il est essentiel de soutenir le développement de nouveaux vaccins et de nouvelles thérapies. Pour cela, le CEA s'est associé dès 2012 à l'Institut Pasteur, l'Inserm, l'ANRS, l'Université Paris Sud et la société Bertin Pharma pour concevoir un centre de recherches précliniques sur les maladies infectieuses : l’Infrastructure pour la modélisation des maladies infectieuses et des thérapies innovantes (IDMIT). Les chercheurs français et internationaux qui y travaillent peuvent y trouver une plateforme unique en Europe. L'expertise du CEA permet en effet d'y regrouper en toute sécurité des matériaux à risques biologiques, infectieux et radiologiques, à grande échelle.

Donner les moyens au combat contre les maladies infectieuses

Créé en 1945, le CEA ne se cantonne pas à l'exploration de la physique nucléaire. Cet établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) possède quatre grands domaines d'expertise : l’énergie (nucléaire et renouvelable), la défense et la sécurité, les technologies pour l’information et celles pour la santé. L'excellente recherche fondamentale qui s'y tient, le CEA étant classé premier français au sein des organisations de recherche mondiale, en fait un acteur privilégié de l'innovation et un soutien précieux pour l'industrie.

• CEA - IDMIT

Le soutien de la Fondation

Fortement engagée pour l'amélioration de la santé humaine, la Fondation Bettencourt Schueller soutient le projet avec un grand enthousiasme. Cette structure collaborative, qui mutualise et concerte les moyens en Île-de-France, au service de la recherche publique et privée, constitue une réponse concrète aux enjeux de santé publique actuels. Grâce aux moyens mis en œuvre, les scientifiques d’IDMIT sont en mesure d'accélérer le processus d'innovation vaccinale et thérapeutique. Les infrastructures construites sont effectivement toutes tournées vers la recherche préclinique, étape cruciale dans le long cheminement qui va de la découverte d’une molécule à sa mise sur le marché.

En savoir plus sur le soutien de la Fondation dans le domaine des sciences de la vie

La Fondation Bettencourt Schueller soutient et encourage les chercheurs qui contribuent au rayonnement de notre pays dans les sciences de la vie. Cet engagement est le premier de la Fondation depuis sa création en 1987. S’il est principalement orienté vers la recherche fondamentale, sa finalité est l’amélioration de la santé humaine.

Voir tous les projets dans le domaine des sciences de la vie