Pour dispenser une éducation de qualité, même les professeurs ont besoin d'apprendre… Afin de les aider dans cette mission si précieuse qu'est l'enseignement, l'association Ecolhuma a conçu pour eux un site internet ressource. Objectif : leur apporter des contenus de formation, mais aussi un espace pour échanger entre pairs.

Des enseignants en détresse

Aujourd'hui, 50 % des jeunes enseignants se trouvent en état d'épuisement émotionnel. Cette donnée alarmante découle notamment d'une difficulté à se former et d'une sensation d'isolement professionnel. C'est au cœur de cette situation préoccupante que s'est créée l'association Ecolhuma. Elle se donne pour mission d'accompagner les enseignants, les cadres et les formateurs à développer leurs potentiels afin qu’ils portent ensemble la transition éducative. Parmi les projets portés par la structure, un site internet clef : etreprof.fr.

Un site internet pour apprendre et échanger

Le site internet etreprof.fr a été conçu au plus près des besoins des enseignants. Construit avec un réseau de professeurs, il est le fruit de 18 mois d'échanges sur leurs difficultés. Il existe bien entendu des sites internet ou des blogs tenus par des enseignants. Cependant, ils restent bien souvent cloisonnés, et n'offrent pas cette possibilité d'échange cruciale. La plateforme proposée par Ecolhuma apporte donc des ressources éducatives, des contenus de formations, et un outil de mise en relation entre pairs.

Le soutien de la Fondation

Grâce au soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, la plateforme d'Ecolhuma ambitionne de toucher 160 000 enseignants. En conservant le collaboratif au cœur de son ADN, il deviendra un outil ressource pour contribuer à l'évolution des pratiques éducatives en France.