L'association Ecolhuma (ex Synlab) a été créée en 2013 autour d'une idée simple et forte : les enseignants sont la meilleure chance de réussite pour les jeunes défavorisés. Dans cet esprit, elle se fixe pour objectif d'optimiser le travail des enseignants et des chefs d'établissements en tissant des échanges et en proposant des parcours de formation.

Aujourd'hui en France, un enfant issu d'un milieu défavorisé à quatre fois moins de chances de réussir à l'école. Face à ce constat, l'association Ecolhuma a décidé d'agir auprès des enseignants et des chefs d'établissements pour les aider à optimiser leur impact auprès de leurs élèves, notamment les plus fragiles. Pour cela, Ecolhuma effectue une travail de veille concernant les meilleures méthodes d'apprentissage et œuvre à les diffuser. Elle établit ainsi des ponts entre les mondes de la recherche et de l'éducation pour repérer le meilleur des innovations, françaises et internationales.

Depuis sa création, l'association a également créé le dispositif pédagogique « Bâtisseurs des possibles » qui permet aux élèves de réfléchir eux-mêmes aux solutions pour améliorer l'école. Elle a publié différents MOOCs, destinés notamment au chefs d'établissement, autour de l'accompagnement des transitions éducatives. Elle est aussi à l'origine de la plateforme ÊtreProf, créée par et pour les enseignants afin de les accompagner dans leur développement professionnel, initiative soutenue par la Fondation Bettencourt Schueller.

ÊtreProf

Pour dispenser une éducation de qualité, même les professeurs ont besoin d'apprendre… Afin de les aider dans cette mission si précieuse qu'est l'enseignement, l'association Ecolhuma a conçu pour eux un site internet ressource. Objectif : leur apporter des contenus de formation, mais aussi un espace...

Le soutien de la Fondation dans le domaine de la Solidarité

Promouvoir une société dans laquelle chacun trouve sa place.

Voir tous les projets dans le domaine de la Solidarité