Créée en 2000 dans le Morbihan, la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray marie l’excellence d’un chœur et le goût de la culture bretonne. Dirigé par Gilles Gérard, ce parcours maîtrisien constitué de trois chœurs fait vivre une aventure musicale collective à plus de cent élèves du CE2 à la terminale.

La Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray fait découvrir la musique aux enfants par la pratique du chant choral. Elle se compose de la Pré-maîtrise à l’école primaire, de la Maîtrise au collège et de l’Ensemble vocal au lycée.

Elle se distingue par son excellence vocale et la variété de son répertoire. Celui-ci mêle les grandes œuvres de la musique sacrée occidentale à celles de musiciens contemporains et des pièces traditionnelles bretonnes. La Maîtrise interprète notamment des œuvres de Fauré, Brahms et Tanguy.

La Maîtrise de Sainte-Anne-d'Auray - Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2021
30 ans d'engagement en faveur du chant choral

Mettre en lumière le patrimoine régional

La Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray s’inscrit dans une démarche engagée. À travers des concerts, elle s’attache à faire rayonner le riche patrimoine de la Bretagne.

Elle offre également le plaisir de la musique à des enfants issus des territoires ruraux et éloignés de la culture.

La maîtrise multiplie les collaborations avec d’autres chœurs d’enfants français et étrangers et des orchestres professionnels. Elle collabore par exemple avec les maîtrises et chœurs de Worcester, Saint-Gall et Uppsala.

• ​Le Chœur de la Maîtrise de Sainte-Anne-d'Auray, lauréat 2021 du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, dirigé par Cécile Venien-Gérard, à la basilique de Sainte-Anne-d’Auray, le 28 septembre 2021.
    ©Pierre Hybre/Agence MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • ​L’Ensemble vocal de Sainte-Anne-d'Auray, chœur lycéen de la Maîtrise, lauréat 2021 du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, dirigé par Gilles Gérard, à la basilique de Sainte-Anne-d’Auray, le 26 juin 2021.
    ©Pierre Hybre/Agence MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller

​« Nous avons tenu à saluer le projet, artistique et éducatif, qui sous-tend un tel résultat. Nous avons été séduits par la parfaite fusion des voix, leur homogénéité et leur justesse qui illustrent le travail en profondeur réalisé par Gilles Gérard. ».

Le soutien de la Fondation

Après avoir accompagné le développement de la maîtrise de 2006 à 2009, la Fondation décide de soutenir à nouveau cette structure, co-finançant la restauration de l’Hôtellerie des Carmes (bâtiment qui abrite toutes les activités de la maîtrise), dont les salles de cours. Une fois restauré, ce lieu contribuera également à renforcer l’attractivité du chœur, lui permettant d’accueillir, en résidence, des maîtrises et chœurs vocaux d’autres régions de France.

Gilles Gérard, le novateur du chant choral

Gilles Gérard étudie la musicologie à l’Université de Tours et le chant au Conservatoire national de Région d’Angers. Il obtient un Bachelor of Arts au Colchester Institute en Angleterre. Il occupe le poste de Choral Scholar à la Cathédrale de Chelmsford. De 2000 à 2017, il dirige la Maîtrise de la Perverie, école de chœurs. En s’associant avec des compositeurs, il contribue au renouveau du chant choral.

Gilles Gérard, chef de chœur de l’Ensemble vocal de Sainte-Anne-d'Auray, chœur lycéen de la Maîtrise, lauréat 2021 du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, à la basilique de Sainte-Anne-d’Auray, le 26 juin 2021. ©Pierre Hybre/Agence MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • 1973 Naissance à Charleville Mézières, d’une famille non musicienne

• 1990 Études au conservatoire de Nantes, cursus de musicologie à Tours, poursuite de sa formation en Angleterre

• 2000 Chef de chœur du collège-lycée La Perverie

• 2017 Chef de chœur principal de l’Académie de Musique et des Arts Sacrés de Sainte-Anne-d’Auray

La Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray

Loin des grandes agglomérations, la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray a été créée par l’évêque de Vannes en 2000 sous la houlette de l’association Centre de musique sacrée. Située dans un haut lieu de pèlerinage, la Maîtrise s’inscrit dans le mouvement de renaissance des maîtrises en France dans les années 1980 et 1990. Au-delà de sa fonction liturgique, elle fait rayonner la musique sacrée au-delà des murs. Elle bénéficie du soutien de l’Éducation nationale mais aussi de partenaires publics et privés.

Le Chœur de la Maîtrise de Sainte-Anne-d'Auray, dirigé par Cécile Venien-Gérard, et l’Ensemble vocal de Sainte-Anne-d'Auray, chœur lycéen de la Maîtrise, dirigé par Gilles Gérard, lauréat 2021 du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, à la basilique de Sainte-Anne-d’Auray, le 28 septembre 2021. ©Pierre Hybre/MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • 1999 ​Préfiguration de la Maîtrise et recrutements du chef de chœur Richard Quesnel

• 2000 Création de la Maîtrise à l’école primaire et au collège

• 2004 Extension de la Maîtrise au lycée

• 2012 Premier projet pédagogique

• 2017 Gilles Gérard devient chef principal de la Maîtrise. Premier échange avec le chœur de la Cathédrale de Worcester (Grande-Bretagne)

• 2021 Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral

Tout télécharger (ZIP)

Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral

Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Elle résulte d’une volonté partagée de la Fondation et de l’Académie des beaux-arts d’encourager les chœurs français et de contribuer au développement et au rayonnement de cette discipline artistique exceptionnelle.