Répondre aux besoins éducatifs des banlieues.
Espérance Banlieues a été créée en 2012 par Eric Mestrallet, entrepreneur et père de famille, pour favoriser le développement d’écoles indépendantes (hors contrat) de qualité, en plein cœur des banlieues françaises, qui soient adaptées à la spécificité des défis éducatifs posés par ces territoires en situation de grande urgence éducative.
Au sein de ces établissements, la réussite scolaire des élèves est primordiale. Cette exigence académique se traduit par un renforcement des fondamentaux – les mathématiques, la maîtrise de la langue française … – dans un climat de confiance favorisé par des effectifs réduits à 15 élèves par classe. Espérance Banlieues a développé un modèle où les enfants apprennent à vivre ensemble, à être responsable les uns des autres, activant ainsi les compétences sociales qui leur seront utiles tout au long de la vie. En coopération avec les parents, Espérance Banlieues accompagne la croissance de l’enfant dans toute sa dimension en lui enseignant les règles de vie en société et la valeur du travail. Ce projet pédagogique donne ainsi aux parents leur rôle de premiers éducateurs et les amène, par la confiance, à travailler en pleine cohérence avec l’école.
Soucieuse de permettre à chaque jeune de prendre conscience de ses qualités, d’apprendre, de s’épanouir pour pouvoir prendre sa place dans la société, la Fondation Bettencourt Schueller soutient la Fondation Espérance Banlieues depuis 2014. Dans un premier temps, elle a contribué à l’expérimentation de la première école de Montfermeil en finançant le mobilier de l’école. En 2017, la Fondation Bettencourt Schueller a décidé d’apporter son soutien au « Réseau Espérance Banlieues » dans son objectif de changement organisationnel et de structuration de la tête de réseau pour permettre un changement d’échelle. Un projet d’envergure qui permettra d’ouvrir 20 écoles sur le territoire d’ici à 2020.
Cinq convictions fondent le projet d’Espérance Banlieues et animent chaque école :
- Chaque personne est un trésor
- Bienveillance et exigence au cœur des relations
- Priorité à la transmission du savoir pour donner les outils d’une vraie liberté
- Eveil et épanouissement : un objectif éducatif pour développer des personnalités ouvertes
- Fraternité et amour du pays pour préparer des citoyens au service du bien commun
95% des parents déclarent que leur enfant est heureux d’aller à l’école 96% des parents recommandent les écoles Espérance Banlieues à un ami
J'aime bien le tableau de comportement, parce que ça me donne envie de mieux faire les choses. Quand on travaille, on monte !
Eli-Emmanuel (élève de CP) rapport d’activité 2017