Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2020 récompense Lise Dauban, post-doctorante en biologie cellulaire et génétique, pour ses recherches sur l’organisation tridimensionnelle de l’ADN.

L’organisation du génome : et si on y mettait un peu d’ordre ?

Chaque cellule du corps humain contient deux mètres d’ADN qui sont compactés dans un noyau cellulaire de dix micromètres de diamètre. Lise Dauban travaille sur l’organisation de l’ADN à l’intérieur du noyau des cellules.

Plus précisément, elle cherche à comprendre comment l’organisation spatiale de l’ADN est régulée. L’ADN n’est pas aléatoirement réparti dans le noyau et sa localisation influe sur certains processus biologiques. Par exemple, les gènes localisés au centre du noyau sont plus exprimés que ceux en périphérie. Or, la perturbation de l’organisation de l’ADN et la dérégulation de l’expression des gènes corrèlent avec le développement des cancers et des maladies génétiques. Il est donc primordial d’analyser la régulation de l’organisation de l’ADN.

Structure tridimensionnelle de l'ADN

Lise Dauban étudie les séquences d’ADN qui sont responsables de la bonne localisation de l’ADN en périphérie du noyau. Elle évaluera les conséquences du repositionnement de l’ADN sur sa structure 3D et son expression génique.

Pour son post-doctorat au Netherlands Cancer Institute à Amsterdam, Lise Dauban analysera les séquences d’ADN grâce à une nouvelle technique permettant de modifier leur organisation. Elle espère, en étudiant ces réorganisations, identifier les grands principes régissant l’organisation de l’ADN dans le noyau. Ses résultats constitueront une avancée notable en matière de médecine génétique.

« Je cherche à décrypter comment l’ADN est organisé de manière tridimensionnelle dans nos cellules. » Lise Dauban

Lise Dauban en quelques mots

Lise Dauban est Docteur en sciences, spécialisée en biologie cellulaire et en génétique. Durant son doctorat, elle se consacre à l’étude de l’organisation spatiale des chromosomes dans les levures.

Grâce à son projet de post-doctorat, elle changera de modèle d’étude en laissant les levures pour étudier les cellules de mammifères et ainsi élargir son champ de recherche. Elle développera également ses compétences en bio-informatique et sur les nouvelles technologies de la génomique. Plus tard, Lise Dauban aimerait s’intéresser aux processus biologiques de réplication et de transcription ainsi qu’aux corps nucléaires pour mieux comprendre leur lien avec l’organisation du génome.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix