Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2020 récompense Mateusz Trylinski, post-doctorant en biologie cellulaire, pour ses recherches sur la coordination des cellules dans le contexte de l’organogenèse.

Communication cellulaire et organogenèse

Le développement des plantes et des animaux repose sur des processus biologiques complexes qui permettent un développement harmonieux de l’embryon jusqu’à sa forme adulte.

Le projet de Mateusz Trylinski porte sur la coordination des cellules dans le contexte de l’organogenèse. Il analyse la manière dont elles communiquent entre elles en secrétant des molécules pour adapter leurs comportements et acquérir de nouvelles formes et fonctions cellulaires. Son objectif est de comprendre comment la formation des organes est possible grâce à ce dialogue cellulaire pour, à terme, expliquer comment un même organe peut être formé de façon reproductible, en taille et en fonction, d’un individu à l’autre.

La drosophile comme modèle

Ses recherches s’appuient sur le modèle de la mouche drosophile, dont le corps est recouvert de soies sensorielles qui servent de senseurs aux stimuli mécaniques. Du point de vue expérimental, ces organes offrent une opportunité unique pour étudier avec une grande précision le processus d’organogenèse dans un animal vivant. Sur le plan biologique, l’objectif est de déterminer la nature des molécules qui coordonnent le comportement des différentes cellules formant la soie sensorielle.

Mateusz Trylinski espère ainsi mieux comprendre comment les cellules adaptent leur croissance et leur forme et permettent que la formation des organes soit robuste malgré les perturbations génétiques ou environnementales.

Mateusz Trylinski en quelques mots

Mateusz Trylinski est Docteur en sciences, spécialisé dans le domaine de la biologie cellulaire du développement. Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Lyon, il réalise également une année de master d’histoire et philosophie des sciences à l’Université Paris Diderot.

Il effectue ensuite sa thèse à l’Institut Pasteur, sous la direction de François Schweisguth. Ses travaux portent sur la coordination cellulaire chez la drosophile. En doctorat, il combine des expériences génétiques et des techniques d’imagerie des cellules vivantes qui lui ont permis de démontrer l’importance du dialogue cellulaire dans l’acquisition des destins cellulaires.

Dans le cadre de son post-doctorat de quatre ans, il approfondit actuellement sa recherche en morphogenèse fonctionnelle dans le laboratoire de biologie moléculaire et cellulaire du Docteur Buzz Baum à l'University College de Londres, à Cambridge au Royaume-Uni.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix