Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2020 récompense Tiphaine Douanne, post-doctorante en immunologie, pour ses recherches sur les lymphocytes T.

Du rôle des lymphocytes T « killer »

Notre système immunitaire est constitué de cellules qui protègent notre organisme des agressions internes ou externes. Parmi ces cellules, les lymphocytes T « killer » ou tueurs ont un rôle unique : ils peuvent détecter et neutraliser des cellules jugées dangereuses.

Dans un organisme sain, ces cellules T circulent mais sont inactives ; dès que survient l’infection ou la maladie, comme un cancer, les cellules T s’activent, reconnaissent leur cible et la détruisent de manière spécifique sans faire de dommages aux cellules saines avoisinantes.

Comment les cellules T attaquent-elles les cellules infectées ou cancéreuses ?

Tiphaine Douanne étudie l’interaction entre la cellule T et sa cible. Plus précisément, elle s’intéresse à la formation de la synapse immunologique, une zone d’interaction très dynamique des lymphocytes T avec leurs cibles. Tiphaine Douanne cherche à identifier les acteurs moléculaires de la synapse, à comprendre leur rôle dans les différentes étapes de formation du contact puis dans le fonctionnement de cette interaction. Elle utilise pour cela des approches combinées de criblage génomique et de microscopie en temps réel à haute résolution.

Son objectif est d’élucider les mécanismes moléculaires engagés dans ce processus pour, à terme, en utiliser les caractéristiques cytotoxiques dans la lutte contre le cancer.

« Les lymphocytes T sont la patrouille de notre organisme, chargés de reconnaître et d’éliminer les cellules infectées et tumorales. » Tiphaine Douanne

Tiphaine Douanne en quelques mots

Tiphaine Douanne est Docteur en sciences, spécialisée dans le domaine de la biologie cellulaire. Après ses études de biologie à Paris, elle réalise sa thèse au Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie de Nantes et Angers. Elle explore le comportement des lymphocytes dans certains lymphomes agressifs, grâce à des techniques de pointe en biochimie et à la microscopie confocale.

Son post-doctorat sous la direction du professeur Gillian Griffiths à l’Institut de recherche médicale de Cambridge, va lui permettre d’approfondir son expertise sur le comportement des lymphocytes T. Elle cherchera à caractériser la manière dont ils attaquent les cellules infectées ou cancéreuses tout en préservant les tissus sains environnants.

Ce parcours international l’aidera à développer par la suite sa propre équipe de recherche en immunologie. Elle souhaite se concentrer sur la recherche fondamentale à visée thérapeutique, dans le domaine de la cancérologie et des maladies auto-immunes.

Portrait de Tiphaine Douanne, lauréate du Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2020, à l’Institut de France, Paris, le 23 novembre 2021. © Thomas Campion / AFP pour la Fondation Bettencourt Schueller

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix