Avec exigence et bienveillance, la Maîtrise de Garçons de Colmar forme les enfants au chant choral de haut niveau. Fondée en 1985, elle est devenue un acteur incontournable de la vie musicale alsacienne. Cet ensemble choral de tout premier plan prépare les musiciens de demain, en Alsace et au-delà.

La Maîtrise de Garçons de Colmar réunit plus de soixante-dix chanteurs. Reconnue pour son exigence d’interprétation et l’éclectisme de ses choix musicaux, elle se produit en France et à l’international.

La Maîtrise a été dirigée par des chefs de grande renommée, tels Pierre Cao, John Nelson ou encore Jean-Claude Malgoire.

Aussi, elle est régulièrement invitée par l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre symphonique de Mulhouse et les Dominicains de Haute-Alsace à Guebwiller.

Un projet pédagogique pour des musiciens

La Maîtrise fait la part belle au chant sacré. Mais elle explore aussi toute l’histoire de la musique, du grégorien au contemporain en passant par le baroque et le classique.

Département du Conservatoire de Colmar, l’École maîtrisienne délivre un enseignement général de qualité et une éducation musicale de haut niveau à des garçons à partir du CE2.

La Pré-maîtrise assure la formation initiale des élèves de la Maîtrise au plan musical et vocal.

En 2022, la Maîtrise s'est ouverte au recrutement de filles.

Arlette Steyer, la fervente du chant choral

Diplômée de chant choral, Arlette Steyer s’est formée à la Maîtrise de Radio France. Elle a été soliste pendant dix ans aux Arts florissants sous la direction de William Christie. Chef de chœur, elle est diplômée des conservatoires de Colmar et Strasbourg.

Elle fonde la Maîtrise de Garçons de Colmar et l’École maîtrisienne en 1985 avec Eugène Maegey.

Lauréate de la Fondation Alsace, elle a obtenu avec la Maîtrise de nombreuses distinctions, telles que le Diapason d’Or et le prix Menotti.

Arlette Steyer
  • 1993 Premier prix du Concours national d’interprétation de la musique de Palestrina, catégorie chœurs d’enfants

• 1996 Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral

• 2001 La Maîtrise est nommée « Chœur de l’Union, ambassadeur culturel de France » par la Fédération européenne des chœurs de l’Union.

• 2008 Enregistrement du Requiem de Maurice Duruflé (couronné par quatre Diapasons)

• 2011 Enregistrement de La Lyre de l’âme, de Déodat de Séverac

Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral

Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Elle résulte d’une volonté partagée de la Fondation et de l’Académie des beaux-arts d’encourager les chœurs français et de contribuer au développement et au rayonnement de cette discipline artistique exceptionnelle.

Tous les lauréats du prix