Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2013 récompense Amandine Crequer, post-doctorante, pour ses recherches sur les interactions entre inflammation, immunité et cancer.

Le sujet de recherche de la lauréate

Malgré les avancées récentes dans le domaine de l’immunothérapie des cancers, le dialogue entre le système immunitaire et la tumeur cancéreuse demeure très mal connu.

Les travaux d’Amandine Crequer proposent d’explorer cette question à l’aide d’un modèle de souris transgéniques souffrant du cancer de l’endomètre de type 1, le cancer gynécologique le plus fréquent en France. Ces résultats contribueront à la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques et de moyens de prévention contre ce type de cancer.

AMANDINE CREQUER en quelques mots

Thèse : « Identification de nouvelles étiologies génétiques de sensibilité aux infections par les EV-HPV ». Université Pierre et Marie Curie, École doctorale complexité du vivant, laboratoire du Professeur Jean-Laurent Casanova à la Rockefeller University, New York (États-Unis).

Stage post-doctoral : « Dissection des interactions entre inflammation, immunité et cancer lors du stade pré-tumoral d’un cancer de l’endomètre ». Département de pathologie, New York University School of Medicine (États-Unis), sous la direction du Docteur Adrian Erlebacher.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix