Créé en 2024 par le Mobilier National, avec le soutien exclusif de la Fondation, le Laboratoire des pratiques durables présente le résultat de ses premières recherches autour des nouvelles matières au salon ChangeNow – événement mondial dédié aux solutions pour la planète. L’occasion de revenir sur les axes stratégiques de cette entité, destinée à favoriser l’innovation au sein des métiers d’art.  

Du goudron de pin, du verre recyclé, des briques en terre crue à base d’algues ou encore un matériau aux allures de pierre blanche imaginé à partir de chutes de cuir… Ces matières inédites, dont certaines ont été conçues par des lauréats du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main®, seront toutes les stars du Sustainable Savoir-faire Cabinet, un cabinet de curiosités inédit, scénographié par l’Atelier Emmaüs, et présenté au sein du prochain salon ChangeNow par le Laboratoire des pratiques durables. Marc Bayard, le directeur de ce laboratoire, considère ChangeNow comme l’un des salons les plus importants en matière de promotion de solutions durables. Prendre part à cet événement lui permet de relever le défi auquel l’innovation fait face : sa valorisation. Pour écrire un nouveau récit sur les métiers d’art, il tente de les montrer au public sous un jour différent, loin de la traditionnelle vision patrimoniale, et les inscrire ainsi dans la création contemporaine, le développement durable et l’innovation. 

En parallèle, seront également exposées des pièces issues de la collection « Les Aliénés du Mobilier national » : des rééditions qui, dans une volonté de réemploi, ont été confiées à des artisans pour être réinventées en toute liberté. 

Accompagner la transition écologique des manufactures et soutenir les créateurs

Créé en 2024 par le Mobilier National avec le soutien exclusif de la Fondation Bettencourt Schueller, le Laboratoire des pratiques durables se fixe pour mission de favoriser le développement des matériaux de demain, depuis les premières expériences jusqu’à la mise en œuvre d’une production manufacturière. « Pensé dans une logique de recherche appliquée, ce dispositif s’articule autour de l’exploration et de l’expérimentation de nouveaux matériaux, le tout avec un double objectif : accompagner la transition écologique des Manufactures et soutenir les démarches engagées des créateurs », précise Hervé Lemoine, président des Manufactures nationales – Sèvres & Mobilier national. Pour endosser cette mission, le laboratoire accompagne artisans d’art, designers et ingénieurs à développer leur projet avant de se tourner vers des entreprises pour produire leurs pièces et répondre aux besoins du marché.

 

Geste du licier - Manufacture de Beauvais Thibault Chapotot

L’avenir du secteur, c’est l’invention des formes, des matériaux, du numérique avec l’IA…

Pour cela, le Laboratoire s'appuie en interne sur l’Atelier Recherche & Création du Mobilier National, complété par la présence de deux experts dédiés exclusivement à ce projet pensé autour de trois grandes phases. Dans un premier temps, l’équipe a procédé à l’identification d’une soixantaine d’artisans d’art impliqués dans un processus d’innovation et désireux de faire grandir leur projet. Elle a ensuite mené une expertise de leurs recherches, validant celles qui répondaient à quatre critères clés :  une ressource écologiquement responsable, une transformation qui ne fait pas appel à trop de polluants, un potentiel  pour une production quantitative et une capacité d'autodestruction ou de réhabilitation de l’objet en fin de vie.  Trente-cinq projets sont ainsi entrés dans la phase 3, l’obtention des certifications de laboratoires externes pour leurs matériaux, ce qui permettra de développer des créations répondant aux normes françaises et européennes.  Une certification qui constitue un accélérateur clé pour leur croissance, participant à déclencher l’intérêt des architectes d'intérieur et des entreprises. Cette démarche répond également à une ambition plus large, la redynamisation des entreprises par le biais de l’innovation. « L’innovation, seul cercle vertueux de tous les temps, explique Marc Bayard. L’avenir du secteur, c’est l'invention : des formes, des matériaux, du numérique, avec l’intégration de  l'IA. Si l’on veut faire perdurer l’excellence de nos savoir-faire, le prestige du  French way of life, il ne faut pas seulement produire, mais aussi penser, et communiquer.».   

Dans cet esprit, le Laboratoire des Pratiques durables a aussi participé en février dernier au salon Prototype, nouveau rendez-vous parisien qui valorise les innovations les plus récentes exploitées par les métiers d'art. Il sera également présent au salon ICFF à New York, en mai prochain, qui met en lien artisans, architectes d'intérieur et designers. La participation à ces événements s’inscrit dans une démarche stratégique visant à atteindre des publics diversifiés, à promouvoir une culture de l’excellence et à favoriser des interactions fécondes entre l’exceptionnel et le productif. Le laboratoire fait ainsi dialoguer les savoir-faire d’excellence avec les enjeux contemporains de création et de diffusion.