Ashoka

Avec le programme « Pionniers de l’éducation », Ashoka identifie, soutient et accompagne des innovateurs dans le champ de l’éducation. L’intention est de transformer la façon dont nos enfants grandissent et de révéler le potentiel d’acteur de changement de chaque individu dès le plus jeune âge.

Ashoka, tous acteurs de changement

Ashoka est une organisation à but non lucratif, apolitique et aconfessionnelle, reconnue à travers le monde pour sa capacité à identifier, soutenir et connecter des hommes et des femmes qui portent des solutions efficaces et innovantes aux grands défis de notre société. Dans tous les secteurs - de la santé à l’éducation, des droits de l’homme à l’environnement - les « Fellows » Ashoka, au nombre de 3 300 dans 85 pays différents, enclenchent de puissantes dynamiques collectives à l’origine des plus grands changements sociétaux.
C’est en 1981 lors de la création d’Ashoka, que le terme « entrepreneur social » est créé pour définir ces acteurs de changement. Par la suite, l’observation de ce réseau grandissant de pionniers permet à Ashoka d’identifier les grandes tendances de l’innovation sociale. Sa stratégie consiste à soutenir ces individus puis à participer à l’accélération de ces tendances. Actuellement, Ashoka contribue à l’émergence de deux d’entre elles : la co-création entre les secteurs privé, public et social, et la transformation de l’expérience éducative. Demain, ce seront d’autres grandes thématiques qui seront abordées (migration, nutrition…), là où la présence d’une masse critique d’innovateurs aura permis de repérer un potentiel et un besoin d’action collective.
La Fondation est fière de participer à cette dynamique en soutenant le programme des Pionniers de l’éducation en France.

Les Pionniers de l’éducation : les ambassadeurs de l’éducation de demain

Sur les 3 300 innovateurs sociaux du réseau Ashoka, près d’un tiers travaillent dans le champ de l’éducation. Une large majorité d’entre eux partage une vision commune : pour faire émerger une génération de citoyens épanouis, créatifs, entreprenants, conscients des enjeux sociétaux qui les entourent et confiants dans leur capacité à faire bouger les lignes, il est essentiel de permettre à chaque individu de développer dès le plus jeune âge des qualités comme l’empathie, la confiance en soi, la créativité, la capacité à coopérer, à prendre des risques et des initiatives, à résoudre des problèmes complexes, etc.
Pour renforcer cette tendance de fond, Ashoka a créé un réseau d’établissements scolaires qui mettent au cœur de leur proposition pédagogique l’acquisition de telles qualités d’acteur de changement, tout en favorisant l’acquisition des savoirs fondamentaux : les « Changemaker Schools ». Ces écoles sont des exemples particulièrement forts de ce à quoi pourrait offrir l’éducation de demain.
Repérer ces acteurs de changement, telle est la mission d’Ashoka. Mais également les rassembler, les rendre visibles et les connecter à d’autres pionniers de l’écosystème éducatif (médias, universités, scientifiques, pouvoirs publics, monde de l’entreprise, leaders d’opinion…). L’objectif est d’identifier et d’actionner collectivement les leviers qui permettront de progressivement transformer l’écosystème éducatif.

La Fondation Bettencourt Schueller et Ashoka partagent la vision commune que l’éducation est un levier clé pour construire une société plus juste et plus durable. Il est essentiel de trouver de nouveaux modèles pour former de nouvelles générations de citoyens actifs, conscients des enjeux sociétaux et environnementaux, confiants dans leur capacité à faire bouger les lignes et capables de révéler leur talent et celui des autres.

Partout dans le monde des écoles innovent et transforment l’éducation pour faire grandir les enfants en citoyens actifs, épanouis, acteurs de changement.

Equipe d’Ashoka

Ashoka