Réseau Cocagne

Proposer aux consommateurs un panier bio et qualifiant pour ceux qui le produisent. En quinze ans, le Réseau Cocagne est devenu un champion de l’économie sociale et solidaire. Dans la production maraîchère bio, il concilie développement durable, consommation responsable et insertion professionnelle pour des personnes éloignées de l’emploi.

CULTIVER DES PRODUITS BIOLOGIQUES GRÂCE À L’INSERTION SOCIALE

En 1990 apparaît une exploitation maraîchère d’un genre nouveau. Ses produits sont bio. Ses maraîchers sont des personnes en insertion sociale et professionnelle. Elle vend chaque semaine un panier de légumes à des adhérents-consommateurs.

Fondé en 1999, le Réseau Cocagne regroupe aujourd’hui plus de 120 jardins dans tout le pays. Près de 4 000 jardiniers en insertion et 700 encadrants y produisent 25 000 paniers chaque semaine. Une diversification maîtrisée est engagée vers les activités de restauration et de traiteur, sous la marque Planète Sésame.

Après le parcours d’insertion, 48 % des jardiniers retrouvent un emploi ou intègrent une formation qualifiante.

UN NOUVEAU SITE POUR UNE NOUVELLE ÉTAPE

La Fondation Bettencourt Schueller s’est impliquée dans le dernier défi du Réseau Cocagne : l’invention d’un nouveau modèle de jardin maraîcher et la création d’un site multi-activités dans une ferme de 18 hectares sur le plateau de Saclay.

• De nouvelles méthodes y seront mises au point pour diversifier davantage les productions (jusqu’à 100 variétés différentes de légumes, 50 semaines par an), pour répondre aux attentes des consommateurs.
  • Le terrain servira de jardin d’application pour la formation des encadrants-maraîchers, dont les Jardins de Cocagne ont régulièrement besoin.
  • Le site permettra d’expérimenter de nouvelles initiatives en restauration : un restaurant bio, locavore et ouvert aux autres producteurs locaux, des camions pour proposer une alimentation bio compétitive et de qualité aux salariés des entreprises du plateau de Saclay.
  • La Maison Cocagne accueillera le siège de l’association. Lieu de rencontres, elle favorisera les contacts et le rayonnement du réseau.

Notre démarche est économique, sociale et environnementale.

Jean-Guy Henckel, fondateur du Réseau Cocagne