Rempart

Sensibiliser des jeunes au patrimoine et à ses métiers pour leur apporter des compétences, leur faire découvrir leurs propres capacités et les remotiver dans leur projet professionnel.

REMPART : UN RESEAU DE 180 ASSOCIATIONS DE SAUVEGARDE DE PATRIMOINE ET D’EDUCATION POPULAIRE

Depuis plus de 50 ans, l’association REMPART, acteur reconnu du secteur du patrimoine et de l'éducation populaire, organise des chantiers bénévoles depuis cinquante ans. Chaque année, près de 3 500 volontaires participent à un projet de valorisation et de sauvegarde du patrimoine.

Les chantiers permettent de découvrir un patrimoine varié et d’apprendre des techniques traditionnelles de restauration du patrimoine. Au-delà de la dimension de restauration, un chantier REMPART c’est aussi une action collective, source d’épanouissement et de lien social.

DES CHANTIERS BENEVOLES EN FAVEUR DE L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES EN DIFFICULTES

Depuis 2011, en collaboration avec des structures d'insertion sociale et professionnelle, REMPART a mis en place un programme intitulé « Patrimoine et lien social » dont l'objectif est d'amener progressivement des jeunes de 17 à 25 ans, sans emploi, ni formation, cumulant parfois les fragilités (sociale, économique, familiale) vers les chantiers de bénévoles. Cette action permet de sensibiliser les jeunes au patrimoine et aux métiers du patrimoine, de leur apporter de nouvelles compétences, de leur faire découvrir leurs propres capacités et de les remotiver dans leur projet professionnel.

Un parcours structuré en trois étapes a été développé pour informer le jeune et lui donner envie de s’engager sur un chantier, loin de chez lui. Au-delà des compétences techniques liées aux métiers de la restauration du patrimoine qui seront acquises, le jeune développe des compétences sociales telles que la capacité à travailler en équipe, à s’investir dans un projet, à vivre en groupe. Toutes ces compétences, précieuses pour sa vie future, sont identifiées dans un livret de compétences.

Grâce au soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, REMPART va pouvoir amplifier ce programme et permettre à plus de jeunes en voie d’insertion de participer à des chantiers de bénévoles.

Pendant mon chantier, j’ai appris la fabrication du plâtre à l’ancienne, la préparation et la pose d’un enduit. J’ai découvert énormément de choses que j’ignorais. Ça m’a poussé à aller à la rencontre des autres et à discuter sur des sujets divergents. (…) Mais ce que je sais, c’est que je me suis trouvé un potentiel et que j’ai envie de poursuivre dans le domaine manuel.

Genaba, 21 ans, jeune du projet « Patrimoine et lien social »

Atelier de sculpture par modelage © Union REMPART