L’association Le Colibri a créé des « maisons » destinées aux enfants pris en charge par l’aide sociale à l’enfance. Née en 2017 à l’initiative des Scouts et Guides de France et portée par Jérôme Aucordier, elle leur offre un accompagnement sur mesure. L’objectif est de leur permettre de bâtir leur avenir et de retrouver goût à la vie.

Un encadrement sur mesure et les bénéfices de la vie collective

En France, plus de 350 000 jeunes sont pris en charge par l’aide sociale à l’enfance. La moitié est placée en famille d’accueil ou en foyer. Ces jeunes vivent souvent une double peine : une situation familiale douloureuse et une prise en charge inadaptée. Ils constituent par ailleurs un quart des sans-abris en France. Cette situation se révèle ainsi dangereuse à long terme.

Face à ce constat, l’association Le Colibri développe des « maisons » à taille humaine et familiale pour aider ces jeunes à se reconstruire.

Ouvrir ces lieux de vie sur les territoires

Le Colibri a démontré la justesse de sa démarche. En trois années d'expérience, les cinquante-six jeunes accompagnés ont repris leur scolarité en moyenne dans les trois à six mois suivant leur prise en charge. Les équipes observent une moindre violence, un équilibre psychologique et médical plus stable et une meilleure confiance en soi.

Encouragée par des départements enclins à développer l’initiative sur leur territoire, l’association entend ouvrir de nouveaux lieux. Elle compte sur les départements et le mécénat pour financer les maisons et les frais de développement.

L’accompagnement de la Fondation

La Fondation Bettencourt Schueller soutient Le Colibri pour contribuer à améliorer la situation des enfants de l’aide sociale à l’enfance. Elle l’aide à se développer pour ouvrir de nouvelles maisons. L’approche innovante et humaine de leur prise en charge est, en effet, en phase avec ses engagements sociaux.

Présentation de l'association "Le Colibri"
Écouter le podcast
Des ailes aux talents

Joffrine Donnadieu raconte Jérôme Aucordier

• Juil 2023
  • 14 minutes

Le soutien de la Fondation dans le domaine de la Solidarité

Promouvoir une société dans laquelle chacun trouve sa place.

Voir tous les projets dans le domaine de la Solidarité