SynLab

Tous les enfants ont le potentiel pour réussir. SynLab favorise le développement d’une éducation positive au service de la réussite de tous les enfants en soutenant les enseignants et les chefs d’établissement.

AGIR AU PLUS TÔT POUR PRÉVENIR L’ÉCHEC SCOLAIRE ET FAVORISER L’ÉPANOUISSEMENT DES ENFANTS

Créée en janvier 2013, l’association SynLab veut construire un pont entre la recherche et l’éducation. Elle promeut une approche préventive de la réussite éducative, préférable aux diverses formes d’action curative (réseaux d’aide aux élèves en difficulté, soutien scolaire, maintien, etc.) coûteuses et inégalement efficaces.

Parce que l'environnement éducatif des enfants est déterminant pour l'expression de leur potentiel, l’association déploie trois activités pour aider les enseignants à intégrer davantage une dimension humaine et sociale dans leurs pratiques :

• la recherche-action, pour appliquer sur le terrain les meilleures pratiques d’amélioration de l’environnement d’apprentissage repérées par un travail de veille,
  • la formation des acteurs éducatifs et le partage d'outils pédagogiques (Bâtisseurs de possibles et EtreProf),
  • la diffusion des résultats de ces travaux auprès de ceux qui portent les politiques publiques en matière d’éducation.

BÂTISSEURS DE POSSIBLES

Bâtisseurs de possibles est une plateforme dédiée à tous les enseignants et éducateurs qui veulent permettre aux enfants :

• de développer leurs compétences transversales (confiance en soi, motivation, initiative, etc.)
  • d’apprendre grâce à des projets interdisciplinaires, coopératifs et créatifs.

L'originalité de ce projet tient au fait que les enfants développent leurs compétences interpersonnelles à travers la réalisation de projets citoyens. Le dispositif pédagogique de Bâtisseurs de possibles conduit les enfants à exprimer puis réaliser leurs idées pour améliorer leur école, leur quartier, la société telle qu’ils la perçoivent. La création de ces outils puise sa crédibilité et son caractère novateur dans l'activité de veille de Synlab, qui synthétise les bonnes pratiques développées en France et à l’étranger.

Bâtisseurs de possibles est un dispositif qui a pour objectif d’inciter les enfants à agir pour la société et à résoudre collectivement des défis.
Un accompagnement et une démarche pédagogique en quatre étapes permettent aux enseignants d’accompagner les élèves dans leurs questionnements pour les aider à inventer des solutions pour la classe, l’école, le territoire ou pour le monde.
Le développement du dispositif est porté par un réseau d’enseignants innovants dont l’objectif commun est de permettre aux enfants de se questionner sur le monde, d’apprendre à partir de ce questionnement et d’agir en citoyens responsables.

Etre Prof

Lancé en août 2017, EtreProf.fr est une plateforme de développement professionnel animée par et pour les enseignants. EtreProf souhaite utiliser le pouvoir du digital pour développer la coopération entre pairs et faciliter l’accès à des ressources de qualité pour chaque enseignant. Cet outil s’inscrit dans l’accompagnement « jour après jour » de chaque enseignant à travers des parcours pédagogiques personnalisés, des outils collaboratifs pour faciliter l’entraide, des vidéos pour donner de nouvelles idées aux enseignants et un outil d’auto-diagnostic pour permettre de s’évaluer et de mieux se connaître.
Par cet accompagnement au quotidien EtreProf diminue le sentiment d’isolement dont souffrent les enseignants, notamment en début de carrière.

Nous souhaitons que chacun vive, dès le plus jeune âge, une expérience d'apprentissage épanouissante fondée sur la confiance, l'ouverture et la coopération, pour une société juste et durable.

Florence Rizzo et Camille Perrin, fondatrices de SynLab