Angela
Falciatore

DIRECTRICE DE RECHERCHE - Biologie du chloroplaste et perception de la lumière chez les microalgues - Institut de Biologie Physico-Chimique (IBPC), Paris

Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française - 2018

LES MICROALGUES DE LA LUMIÈRE À LA VIE

Experte mondiale des diatomées, une grande famille d’algues unicellulaires, Angela Falciatore va prendre la tête d’une unité de recherche parisienne qui étudiera les mécanismes par lesquels la lumière impacte la vie des microalgues et leur photosynthèse.

Les microalgues sont injustement méconnues. Ces organismes photosynthétiques d’une incroyable diversité morphologique, génétique et physiologique, se retrouvent dans tous les milieux aquatiques. Ils sont responsables de la moitié de la fixation du CO2 à la surface du globe et également de la moitié de la production de l’oxygène de l’air. A la base de la chaîne alimentaire pour les invertébrés, les poissons, les baleines, elles sont donc le pilier des écosystèmes océaniques.

Les chercheurs de l’équipe d’Angela Falciatore souhaitent mieux comprendre la vie de ces organismes photosynthétiques en étudiant les mécanismes activés par la lumière, source d'énergie pour la photosynthèse et source d’information sur les conditions environnementales.

Angela Falciatore est soutenue par la Fondation dans son déménagement à l’Institut de Biologie Physico-Chimique où elle prendra dès janvier 2019 la tête de l’unité « Physiologie membranaire et moléculaire du chloroplaste», qui sera renommée «Biologie du chloroplaste et perception de la lumière chez les microalgues ».

Le Prix Coups d’élan pour la recherche française permettra de rénover les espaces de laboratoire nécessaires à l’installation de la nouvelle équipe. De nouveaux incubateurs dédiés à la culture de diverses microalgues seront installés. Les approches multidisciplinaires développées par cette unité de recherche permettront d’acquérir de nouvelles connaissances sur les processus biologiques influencés par la lumière tels que la photosynthèse, les rythmes biologiques ou la photoperception, et leurs conséquences sur la physiologie des microalgues. Ce savoir est fondamental pour appréhender les conséquences des changements environnementaux sur les écosystèmes aquatiques. De nouvelles stratégies pourront être mises en place pour optimiser la production de biomasse et répondre aux demandes en énergie et en nourriture de notre société.