L'Arbre des Connaissances

L’Arbre des connaissances ouvre la science et la recherche aux citoyens, en privilégiant les jeunes adolescents. A l’interface entre le monde de la recherche, le monde associatif et les institutions, l’association tisse des liens forts entre jeunes et scientifiques pour permettre au grand public d’appréhender autrement les sciences et la connaissance, mais aussi pour sensibiliser les scientifiques aux questions de la société, dans une logique d’échange et de mixité sociale.

FAVORISER LE DIALOGUE ENTRE SCIENCE ET SOCIÉTÉ

À l’origine de l’Arbre des connaissances en 2004, Ali Saïb, biologiste, aujourd’hui haut responsable dans l’Education nationale, et Dominique Vitoux, praticien hospitalier.

Leur souhait : partager leur goût pour la recherche avec le grand public, resserrer les liens entre scientifiques et citoyens et promouvoir une approche différente des sciences. Des collégiens et lycéens âgés de 12 à 19 ans, issus de tous milieux sociaux, peuvent ainsi aborder les sciences par la pratique expérimentale ou le débat et aiguiser leur esprit critique. Pour que plus tard, quelle que soit leur profession, ils s’intéressent à la science et aux choix qu’elle implique.

L’association a été nommée au prix Le goût des sciences du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche en 2010. En 2011, elle a reçu le prix Diderot de l’initiative culturelle dans la catégorie Espoir et depuis 2014, elle bénéficie de l’agrément national du ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les principaux programmes de l’association visent la diffusion de la culture scientifique, l’ouverture culturelle et l’égalité des chances. Autant de raisons qui ont poussé la Fondation Bettencourt Schueller à en soutenir deux et à renouveler, en 2015, son engagement pour trois années supplémentaires.

La maîtrise d'une culture scientifique par le plus grand nombre est décisive pour éviter les écueils d'une fausse information, mais également pour un meilleur équilibre entre la société civile et les scientifiques.

Ali Saïb, fondateur de l’Arbre des Connaissances

LES APPRENTIS CHERCHEURS : UN BINÔME DE CHOC AU CONTACT D’UN PROFESSIONNEL

Les Apprentis chercheurs sont des binômes formés d’un collégien de classe de 3ème et d’un lycéen de 1ère S, de tous milieux et de tous niveaux scolaires. Ils sont accueillis dans un laboratoire par un professionnel de la recherche, un mercredi après-midi par mois, pour y réaliser un travail expérimental. En fin d’année scolaire, ils présentent le résultat de leurs travaux lors d’un congrès qui se tient dans chaque centre de recherche en présence de leurs camarades, enseignants et familles.

Ce dispositif permet aux jeunes, en s’initiant à la démarche scientifique, de développer leur goût pour les sciences, leur esprit critique et une connaissance des métiers de la recherche. Cette action renforce également le tissu social local en intensifiant les liens entre les centres de recherche et des établissements scolaires de proximité.

Depuis la création de l’association en 2004, plus de 1 600 jeunes ont suivi le programme dans tout le pays. Le soutien renouvelé de la Fondation permettra de structurer et d’étendre le dispositif à de nouvelles régions et de développer des projets inter-universités ainsi qu’avec des laboratoires privés.

JOUER À DÉBATTRE : SCIENCES ET CITOYENNETÉ

En 2011, grâce au soutien de la Fondation, le projet Jouer à débattre voit le jour. Il s’agit d’un dispositif de médiation scientifique permettant la création et la diffusion de supports de débat pour des jeunes de 15 à 19 ans, utilisables gratuitement en bibliothèque ou en classe. Au travers d’un jeu de rôles, en 2h de temps, ils permettent d’aborder de manière transdisciplinaire une question scientifique d’actualité, d’initier les jeunes à la pratique du débat citoyen et de les préparer à interagir avec un expert de la question. Chaque support est co-construit durant une année selon une méthodologie originale associant des jeunes, des scientifiques, des enseignants et des bibliothécaires.

Le jeu-pilote sur la thématique de l’humain augmenté est disponible gratuitement sur le site www.jeudebat.com. Le réengagement de la Fondation jusque 2017 permettra le lancement du deuxième jeu sur la biologie de synthèse (sortie en mars 2016), la conception d’un troisième jeu et la diffusion de Jouer à débattre sur tout le territoire français, notamment dans les zones rurales et péri-urbaines, en priorité en Ile de France, Nord Pas-de-Calais, Normandie et Provence Alpes côte d’azur.

congrès cochin

congrès curie