La Science Académie

Promouvoir l’intérêt des sciences et de la recherche auprès des jeunes. L’association Paris Montagne met les jeunes au contact des sciences et de la recherche par une première expérience du laboratoire, l’engagement dans un projet et la participation à des rencontres scientifiques motivantes.

Une première expérience de la recherche

La Montagne Sainte-Geneviève est un point culminant de Paris, au plan topographique comme au plan intellectuel. Parmi d’autres institutions phare, l’Ecole normale supérieure y est installée. C’est de là que sont issus les étudiants et les chercheurs qui, en 2006, ont créé l’association à laquelle ils ont donné le nom de Paris Montagne.

Leur objectif ? Ouvrir les portes des laboratoires et donner le goût des sciences aux jeunes issus de quartiers sensibles, pour lutter contre l’autocensure qui trop souvent les éloigne des études longues.

Le programme Science Académie propose à des lycéens des stages de recherche dans des laboratoires d’accueil pendant les vacances scolaires. Les expériences personnelles ainsi faites et les résultats des projets sont ensuite partagés dans des rencontres régionales puis, en juillet chaque année, au cours du Festival Paris Montagne organisé à l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm.

Paris Montagne s'est vu remettre en 2010 le trophée Diderot de l'initiative culturelle, en reconnaissance de la valeur de son initiative pour la médiation scientifique. Par la suite, l’association a été choisie pour porter à Paris le projet Etat-région « Questions de science – enjeux citoyens. » En 2011, Paris-Montagne débute un projet sur quatre ans financé par la Commission européenne, SiS Catalyst, pour favoriser le dialogue entre les institutions, la société civile et le jeune public.

L’engagement de la Fondation pour la diffusion des sciences et l’égalité des chances l’a conduite à soutenir Paris Montagne depuis 2007. Rapidement, les activités de la Science Académie ont pu se renforcer en Ile-de-France puis s’étendre à Lyon, Lille, Toulouse, Nancy, Nouméa.

Nouvelles perspectives

Le festival de Paris Montagne a accueilli jusqu’à 1 500 jeunes à l’Ecole normale supérieure autour de stands, d’activités et de spectacles de vulgarisation scientifique. Le temps était venu de changer de format. En conservant l’esprit festif qui montre les joies de la pratique des sciences et les valeurs de la communauté scientifique, la formule a évolué vers l’organisation d’un événement dans les établissements scolaires, pendant le temps scolaire. Le festival Paris Montagne entre dans les collèges. Des interventions d’une journée sont animées par de jeunes chercheurs et des lycéens de la Science Académie, préalablement formés à une approche innovante de la médiation scientifique. Plusieurs centaines de jeunes sont concernés, pour la seule région Ile-de-France.

La Fondation soutient aussi le changement d’échelle de la Science Académie, dont la généralisation à l’ensemble du pays est engagée d’ici à 2020.