EVE est un projet d’éducation musicale qui a pour ambition de renouveler la pédagogie du chant choral à l’école en accordant davantage d’attention au bien-être et au développement global de l’enfant par la musique. La Fondation Bettencourt Schueller accompagne ce projet innovant durant trois années d'expérimentation.

La voix comme instrument d'harmonie

EVE est destiné à des enfants en école élémentaire avec un suivi sur trois années scolaires, du CE2 au CM2. Deux chœurs d’une soixantaine d’enfants sont constitués, dans deux groupes scolaires franciliens, le premier dans le 18e arrondissement de Paris, le second à La Courneuve en Seine-Saint-Denis. L’objectif est de renforcer la pratique du chant choral et de favoriser l’épanouissement des capacités émotionnelles et relationnelles des enfants. La voix est considérée non seulement comme instrument musical mais aussi comme instrument d’harmonie sur le plan personnel, collectif et social. Le projet associe, au travail du chef de chœur, d’autres disciplines telles que la pédagogie de la voix, la rythmique Dalcroze, la musicothérapie, etc. L’encadrement soutenu des enfants par l’équipe pédagogique qui réunit musiciens, pédagogues, professeurs et psychologues scolaires, est un facteur-clé dans la réussite du projet. Les enfants seront impliqués dans une activité musicale hebdomadaire intensive. Les séances se déroulent à l’école, en petits groupes et individuellement. Elles sont consacrées aux techniques vocales et corporelles ainsi qu’à la musicothérapie. Des temps de rassemblement en grands tutti sont organisés régulièrement, notamment à la Philharmonie.

Un outil pédagogique pour dynamiser la pratique du chant choral

Mené par la Philharmonie de Paris en partenariat étroit avec l’Éducation nationale et les collectivités territoriales, le projet s’accompagnera d’une évaluation scientifique pour mesurer les effets d’une telle pratique musicale sur le développement global de l’enfant. À l’issue des trois années d’expérimentation (2018-2021), la Philharmonie, ses partenaires de l’Éducation nationale et son mécène, la Fondation Bettencourt Schueller, disposeront d’un outil pédagogique de grand intérêt pour les professionnels, susceptible de dynamiser la pratique du chant choral et méritant une diffusion aussi large que possible. En permettant au projet EVE de voir le jour, à la croisée d’enjeux sociétaux et culturels, la Fondation Bettencourt Schueller assume un rôle de philanthrope innovant et explorateur.