La Fondation et la Philharmonie de Paris poursuivent l'amplification de leur engagement en faveur du chant choral. Il permettra le déploiement du programme "Chœurs en mouvement", une initiative ambitieuse visant à faire rayonner le chant choral sur l'ensemble du territoire. Ce programme structurant articule création, transmission et soutien à la filière autour d'actions artistiques, pédagogiques et collectives.
"Chœurs en mouvement", un projet d'envergure
Ce programme, qui se déploiera jusqu'en 2027, s'articule autour de cinq axes majeurs. Il inaugure une nouvelle forme de programmation chorale, à la fois enrichie d'une dimension scénique et conçue en propre, de la création à la diffusion.
- En premier lieu, chaque saison, un "Week-end Chœurs" mettra à l'honneur la diversité des pratiques (professionnelles, amateurs, éducatives), dans un temps fort dédié. Le premier week-end se tiendra du 25 au 28 septembre, et fera notamment intervenir dans sa programmation l'Ensemble Correspondances, lauréat 2024 du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral.
- La Philharmonie de Paris positionne aussi le chant choral comme un axe prioritaire dans sa programmation de saison qui intégrera dix ensembles vocaux d'excellence, y compris émergents.
- "Chœurs en scène", une nouvelle génération de spectacles à la croisée des disciplines artistiques verra également le jour.
- En parallèle, le projet EVE, Exister avec la Voix Ensemble, sera progressivement déployé dans les 13 régions de France, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et les Cités éducatives, afin d'encourager la pratique du chant choral chez les adolescents, dans les territoires.
- Enfin, pour apporter un soutien global à la profession et structurer la filière dans son ensemble, la Philharmonie de Paris organisera en 2026 les États du chant choral, un rendez-vous triennal pour dresser un état des lieux de la filière en France, et contribuera ainsi à renforcer la visibilité, l'ancrage territorial et la solidité économique de cette discipline encore souvent trop méconnue.
Tout au long de la saison, d'autres espaces de la Philharmonie de Paris mettront également en avant le chant choral au travers d'ateliers valorisant les pratiques amateurs comme "Chœur d'un jour". Format ponctuel et informel, permettant à chacun de découvrir le plaisir de chanter en chœur et en polyphonie, "Chœur d'un jour" est un rendez-vous mensuel et gratuit déployé à partir de l'automne 2025 dans la Rue musicale de la Cité de la Musique.
Le programme "Chœurs en mouvement", intervient alors que l'univers du chant choral en France se transforme. La filière se trouve face à des défis, notamment financiers, qui contraignent la création, l'émergence de nouveaux talents et ralentissent le renouvellement des ensembles. Dans ce contexte, la Philharmonie de Paris occupe une position centrale : par l'exigence de sa programmation comme par le rayonnement qu'elle offre aux artistes, elle joue un rôle structurant dans la reconnaissance, la légitimation et le développement économique des ensembles vocaux.
Une ambition commune : préserver, transmettre et renouveler le chant choral
Depuis 2018, la Fondation Bettencourt Schueller accompagne la Philharmonie de Paris dans sa volonté de rendre le chant choral accessible à tous. Elle a notamment soutenu le projet EVE (Exister avec la Voix Ensemble) déployé en milieu scolaire, qui propose une approche psychocorporelle des apprentissages pour reconnecter les adolescents à leur voix.
À travers ce partenariat structurant, la Philharmonie de Paris et la Fondation ont un objectif commun : contribuer au développement et au rayonnement du chant choral et de ses talents, et transmettre la pratique de cet art souvent méconnu à tous les publics, depuis l'un des plus grands établissements de médiation musicale en Europe.
Un partenariat qui reflète les engagements de la Fondation et de la Philharmonie
Grâce à cette initiative et ce soutien sans précédent, la Fondation et la Philharmonie de Paris souhaitent contribuer à l'émergence de nouveaux talents, à la redécouverte d'un répertoire encore méconnu et à la reconnaissance du chant choral comme une discipline artistique majeure. Leur engagement commun pour le chant choral tient aux valeurs exceptionnelles qui s'attachent à cette pratique artistique portée au niveau d'excellence : l'épanouissement personnel, la maîtrise d'une technique apportée en partage à un groupe, l'exemplarité de performances collectives exigeantes, la beauté d'un répertoire trop souvent méconnu, les bienfaits de la musique pour notre société.
À travers ce soutien à la Philharmonie de Paris, la Fondation donne une nouvelle ampleur à son engagement en faveur du chant choral, en soutenant le rayonnement et le développement de cet art porteur de sens et d'émotion.
Françoise Bettencourt MeyersPrésidente de la Fondation
Ce partenariat structurant avec la Fondation Bettencourt Schueller, mécène principal du secteur vocal, renforce la place centrale de la voix dans le projet de l'établissement : de l'éducation avec le programme EVE, à la pratique amateure avec Chœur d'un jour, jusqu'aux ensembles professionnels internationaux que nous recevons. Je remercie la Fondation de cette confiance renouvelée.
Olivier ManteiDirecteur général de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris
Le soutien de la Fondation dans le domaine du chant choral
Soutenir le développement de l'art vocal par :
- l’accompagnement de la structuration des chœurs professionnels,
- le soutien de la formation dans des maîtrises ou chœurs d’enfants,
- la sensibilisation du public et en particulier des enfants,
- l’encouragement de projets interdisciplinaires à dimension sociale, artistique ou territoriale…