Sèvres - Cité de la céramique

La transformation de Sèvres- Cité de la céramique en un pôle ambitieux de la céramique et des arts du feu se poursuit grâce des projets de recherche et de transmission accompagnés par la Fondation depuis 2010.

Une dynamique institutionnelle remarquable

En 2010, la Manufacture nationale de Sèvres et le Musée national de la céramique ont été réunis en un établissement public unique : Sèvres-Cité de la céramique. En 2012, le Musée national Adrien Dubouché de Limoges rejoint l’ensemble qui devient la Cité de la céramique - Sèvres & Limoges, porteur d’un ambitieux projet de rayonnement pour la céramique et les arts du feu.

C’est pour accompagner cette dynamique remarquable que, depuis 2010, la Fondation Bettencourt Schueller s’est positionnée pour soutenir la stratégie de développement culturel de la Cité de la céramique.

Numériser les collections et promouvoir la médiation culturelle

Dans un premier temps, la Fondation a permis la numérisation de la totalité du fonds d’arts graphiques (dessins de formes et de décors), soit plus de 17 000 images préservées et numérisées. Grâce à ce mécénat, les collections de la Cité de la céramique sont désormais accessibles aux professionnels comme au grand public sur le site Joconde du Ministère de la Culture et de la Communication.

La Fondation a également accompagné de multiples initiatives de la Cité afin d’améliorer l’accueil du public, la valorisation des œuvres et des savoir-faire accumulés depuis le XVIIIème siècle : citons notamment l’introduction de dispositifs multimédias dans la muséographie, la conception d’outils d’aide à la visite, d’ateliers de découverte et de pratique artistiques en direction des jeunes et des familles ou de programmes améliorant l’accessibilité aux publics handicapés.

Encourager la recherche, favoriser l’interdisciplinarité, améliorer la transmission

Aujourd’hui, la Fondation encourage une nouvelle fois et activement trois grands projets :

• Un audit du centre de formation de l'établissement, afin d'adapter les cursus et programmes aux besoins de la Manufacture et des étudiants
  • Le programme « Transmissions croisées » pour favoriser le métissage de traditions, cultures et matières. Un premier échange avec le Trésor national vivant japonais Kunihiko Moriguchi, peintre yuzen sur kimono, contribue ainsi à enrichir la vitalité de la création au sein des ateliers de la Manufacture.
  • Enfin, un soutien au laboratoire de recherche appliquée qui permet des travaux sur des sujets essentiels à la pérennisation de la céramique : tels que la diversification des pâtes de porcelaine, la fabrication des couleurs… par la création et l’exploitation d’une « matériauthèque ».

Sèvres Cité de la Céramique

Sèvres Cité de la Céramique