Maîtrise Notre-Dame de Paris

Lauréate en 2002 du prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, la Maîtrise Notre-Dame de Paris développe son projet de formation autour de trois axes : les innovations pédagogiques, les actions culturelles et les échanges européens.

A l’origine de l’association Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris, en 1991, se rassemblent le Diocèse de Paris, le ministère de la Culture et la Ville de Paris. Leur souhait conjoint : pérenniser le rayonnement musical de la Cathédrale de Paris à travers la Maîtrise.

UN ENSEIGNEMENT COMPLET DE L’INITIATION À LA FORMATION PROFESSIONNELLE

La Maîtrise Notre-Dame de Paris propose un enseignement musical de grande qualité, répartis sur quatre niveaux distincts.

La Pré-Maîtrise, structure d’initiation musicale, accueille aujourd’hui 29 enfants, du CP jusqu’au CM2. Elle offre une formation centrée sur la pratique vocale collective.

Le Chœur d’enfants propose un apprentissage plus complet à 28 enfants de 8 à 14 ans.

De niveau intermédiaire, le Jeune Ensemble est composé de 7 jeunes de 15 à 18 ans, scolarisés dans différents lycées de la capitale et qui souhaitent approfondir l’apprentissage qu’ils ont commencé à la Maîtrise. Ce dispositif leur permettra de suivre ensuite une formation professionnelle.

Enfin, le Chœur d’adultes est composé de 18 jeunes chanteurs, répartis en deux groupes. Grâce au caractère professionnalisant de ce cursus, les étudiants ont la possibilité de valider leurs acquis dans le cadre d’un diplôme d’Etat.

LES INNOVATIONS PÉDAGOGIQUES

Une formation en plein essor

L’un des enjeux essentiels pour la Maîtrise Notre-Dame de Paris est de doubler les effectifs notamment au sein de la Pré-Maîtrise et du Jeune Ensemble. Permettre de scinder les élèves en groupes de niveaux et favoriser autant les projets pédagogiques (comme les stages et masterclasses…) que les prestations musicales est primordial.

Priorité à l’insertion professionnelle des étudiants

La Maîtrise Notre-Dame de Paris s’impose comme une référence en matière de formation et un tremplin professionnel pour les jeunes chanteurs.

UN ENJEU FONDAMENTAL : LA SENSIBILISATION AUX NOUVEAUX PUBLICS

Le Chœur d’enfants donnera des concerts dans des écoles de la ville, afin d’initier les plus jeunes. D’autres concerts seront également organisés pour des publics éloignés, pour favoriser la diffusion de cette pratique.

FAIRE RAYONNER LA MAÎTRISE AU-DELÀ DES FRONTIÈRES

La création d’un réseau des plus grandes maîtrises européennes est le troisième axe de développement de la Maîtrise Notre-Dame de Paris. Deux sessions d’échange sont programmées chaque année dans cet objectif.

La Maîtrise souhaite ainsi permettre à ses élèves de rencontrer d’autres enfants ou étudiants européens qui partagent la même passion et de découvrir ainsi de nouvelles pratiques pédagogiques.

La Fondation Bettencourt Schueller soutient à partir de 2015, la réalisation et le développement de la Maîtrise Notre-Dame de Paris. Ses missions d’enseignement et son rôle de révélateur de talents rencontrent les propres objectifs de la Fondation.

En chœur, quand l'objectif que l'on se fixe est l'excellence, c'est la stimulation collective qui permet à chacun de l’atteindre

Henri Chalet, directeur de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris