erda | accentus

Produire, éduquer, favoriser la recherche artistique… sont les objectifs choisis par l’association erda l accentus. Devenue au fil des ans un véritable pôle de valorisation de l’art vocal, son dynamisme ne se tarit pas. Pour preuve, elle ouvre en 2017 un centre de ressources pour les professionnels et les amateurs, elle développe un programme ambitieux d’actions pédagogiques innovantes et renforce la professionnalisation des jeunes chanteurs du Jeune chœur de Paris.

Fondée par Laurence Equilbey, erda I accentus accompagne les activités du chœur de chambre professionnel, accentus, du département de formation pour jeunes chanteurs au sein du prestigieux Conservatoire à rayonnement régional de Paris et du programme européen Tenso.

Trois programmes d’action soutenus par la Fondation

Forte de son expérience en formation et médiation, l’association étend ses activités. Elle souhaite en effet améliorer la diffusion et la promotion du répertoire vocal (classique et contemporain, a cappella avec instruments ou orchestre), rapprocher les publics du chant choral, favoriser l’insertion professionnelle de jeunes chanteurs.

Un centre de ressources ouvert à tous

Initiative inédite, erda l accentus ouvre le Cen, un centre de ressources autour de l’art choral destiné aux professionnels comme aux amateurs. Son ambition est de partager son fonds documentaire composé de partitions, de matériel linguistique divers ou d’enregistrements, ainsi que des outils que le chœur professionnel accentus a élaborés depuis sa création. L’ambition est de partager ces ressources pour favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de chefs.

Des actions pédagogiques innovantes

Adaptées et interactives, ces initiatives visent à initier de nouveaux publics au chant choral, à la musique contemporaine ou à la création. L’association propose ainsi des ateliers de pratique vocale pour des élèves de primaire ou de collège, des séances en famille ou des interventions ponctuelles dans des maisons de retraite ou des hôpitaux.

Une aide à l’insertion professionnelle

Le Jeune chœur de Paris, lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral en 2008, est un ensemble de grande qualité, intégré à la formation dispensée par le Conservatoire à rayonnement régional de Paris. Afin de favoriser l’intégration professionnelle de ces chanteurs, l’association encourage leur participation à des concerts extérieurs.

La Fondation Bettencourt Schueller a choisi de favoriser le rayonnement de l’art choral en France, en raison des effets et des bienfaits de cette pratique artistique, tant pour les personnes que pour la société. Soutenir erda I accentus contribue à élargir les publics de la musique chantée, à diversifier les formes de culture musicale, à former de nouveaux chefs de chœurs ou d’ensembles et à partager un patrimoine unique.