erda I accentus

Produire, éduquer, favoriser la recherche artistique… sont les objectifs choisis par l’association erda I accentus. Devenue au fil des ans un véritable pôle de valorisation de l’art vocal, son dynamisme ne se tarit pas. Pour preuve, elle ouvre en 2017 un centre de ressources pour les professionnels et les amateurs, elle développe un programme ambitieux d’actions pédagogiques innovantes et renforce la professionnalisation des jeunes chanteurs du Jeune chœur de Paris.

Accentus est un chœur de chambre professionnel très investi dans le répertoire a cappella, la création contemporaine, l’oratorio et l’opéra. Fondé par Laurence Equilbey il y a plus de 20 ans, il se produit dans les plus grands festivals français et internationaux, collabore régulièrement avec chefs et orchestres prestigieux et participe à des productions lyriques. Il est également partenaire privilégié de la Philharmonie de Paris et de la Seine Musicale.

Fondée par Laurence Equilbey, l’association Erda I accentus accompagne les activités du chœur accentus, du département de formation pour jeunes chanteurs au sein du prestigieux Conservatoire à rayonnement régional de Paris et du programme européen Tenso. Elle s’est fixée trois objectifs principaux : la production, l’éducation et la transmission grâce à la diversification des actions pédagogiques et culturelles ; et enfin le partage de ressources, avec la création du centre de ressources dédié à l’art choral, le Cen. Elle souhaite également améliorer la diffusion et la promotion du répertoire vocal (classique et contemporain, a cappella avec instruments ou orchestre), rapprocher les publics du chant choral, favoriser l’insertion professionnelle de jeunes chanteurs.

Accentus est ainsi devenu au fil du temps un véritable pôle de valorisation de l’art vocal. Nommé Centre national d’art vocal en 2018 par le Ministère de la Culture, accentus est reconnu comme un acteur incontournable à l’échelle nationale et internationale, capable non seulement d’initier et d’innover mais aussi de fédérer pour dynamiser tout un secteur.

Trois programmes d’action soutenus par la Fondation

La Fondation a choisi de soutenir accentus qui contribue à élargir les publics de la musique chantée, à diversifier les formes de culture musicale, à former de nouveaux chefs de chœurs ou d’ensembles et à partager un patrimoine unique.

UN CENTRE DE RESSOURCES OUVERT À TOUS

Initiative inédite, erda l accentus ouvre le Cen, un centre de ressources autour de l’art choral destiné aux professionnels comme aux amateurs. Son ambition est de partager son fonds documentaire composé de partitions, de matériel linguistique divers ou d’enregistrements, ainsi que des outils que le chœur professionnel accentus a élaborés depuis sa création. L’ambition est de partager ces ressources pour favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de chefs.

Des actions pédagogiques innovantes

Adaptées et interactives, ces initiatives visent à initier de nouveaux publics au chant choral, à la musique contemporaine ou à la création. L’association propose ainsi des ateliers de pratique vocale pour des élèves de primaire ou de collège, des séances en famille ou des interventions ponctuelles dans des maisons de retraite ou des hôpitaux.

Une aide à l’insertion professionnelle

Le Jeune chœur de Paris, lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral en 2008, est un ensemble de grande qualité, intégré à la formation dispensée par le Conservatoire à rayonnement régional de Paris. Afin de favoriser l’intégration professionnelle de ces chanteurs, l’association encourage leur participation à des concerts extérieurs.

La Fondation Bettencourt Schueller a choisi de favoriser le rayonnement de l’art choral en France, en raison des effets et des bienfaits de cette pratique artistique, tant pour les personnes que pour la société. Soutenir Erda I accentus contribue à élargir les publics de la musique chantée, à diversifier les formes de culture musicale, à former de nouveaux chefs de chœurs ou d’ensembles et à partager un patrimoine unique.