Créée en 2011, l’association Lazare répond à l’isolement et à l’exclusion des personnes sans abri. Elle leur permet de retrouver à la fois un toit, un regard bienveillant et un chemin vers la réinsertion. Présente dans de nombreuses villes françaises et en Europe, l’association veut déployer largement son modèle.

Proposer des appartements partagés

La rue est un gouffre dont il est très difficile de sortir. Les solutions d’hébergement d’urgence ne sont que des réponses temporaires. Elles ne permettent pas une réintégration des personnes de la rue dans notre société.

Plus qu’un toit, l’association Lazare propose un lieu de vie commune, de bienveillance et de patiente reconstruction. Les appartements réunissent des volontaires et des personnes anciennement sans abri. Le partage, l’entraide et la chaleur humaine sont au cœur du projet.

Fred fait une annonce dans le métro pour trouver des colocs

Apporter une « vie de famille » aux personnes de la rue

Chaque résident contribue au paiement du loyer, rend un service à la communauté et participe à un repas hebdomadaire. Les résidents peuvent rester dans les appartements aussi longtemps qu’ils le souhaitent. L’objectif reste néanmoins la réinsertion complète dans un logement autonome.

En quittant Lazare, 85 % des personnes qui étaient à la rue ont retrouvé un logement et près de 40 % d’entre eux ont trouvé un travail. De plus, 95 % des résidents se disent heureux ou très heureux de vivre à Lazare.

Le soutien de la Fondation

La Fondation Bettencourt Schueller soutient l’association pour accélérer son développement et déployer son modèle à plus grande échelle. Elle croit en effet dans ces colocations solidaires et intergénérationnelles pour répondre durablement à la solitude et la précarité des personnes de la rue.

Le soutien de la Fondation dans le domaine de la Solidarité

Promouvoir une société dans laquelle chacun trouve sa place.

Voir tous les projets dans le domaine de la Solidarité