Fondé en 2005 par Mathieu Romano, l’ensemble Aedes fait la part belle à la musique a cappella et au répertoire vocal français des XXe et XXIe siècles. Composée de seize à quarante chanteurs professionnels, cette formation de haut niveau jouit d’une grande renommée sur la scène musicale française.

Des chefs-d’œuvre à des pièces moins connues, l’ensemble Aedes couvre cinq siècles de musique vocale. Son vaste répertoire s'articule principalement autour de l'a cappella et de la musique contemporaine.

Aedes a donné de nombreux cycles a capella, des concerts pour chœur accompagné et participé à des oratorios et des opéras mis en scène. L'ensemble se consacre également à la création contemporaine, à travers des collaborations avec des ensembles renommés.

Concert à l’Opéra Comique Ensemble Aedes

Un chœur d’envergure nationale

Aedes travaille sous la baguette de chefs prestigieux tels que Marc Minkowski, Hervé Niquet et Joël Suhubiette.

Bien présent dans le paysage musical français, il se produit régulièrement sur les grandes scènes lyriques françaises.

L’ensemble est en résidence à la Cité de la voix de Vézelay, au Théâtre impérial de Compiègne et au Fondation Singer-Polignac. Il y développe en parallèle des actions pédagogiques et culturelles.

Aedes contribue par ailleurs à diffuser la musique notamment dans le milieu hospitalier.

Mathieu Romano, le partisan de l’ouverture

Mathieu Romano travaille tout autant avec le chœur a cappella qu’avec l’orchestre. Formé à la direction d’orchestre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il aborde tous les genres, de la musique baroque à la création contemporaine, en concert et à l’opéra. Il a notamment dirigé le RIAS Kammerchor, l’Orchestre Français des Jeunes ou encore Les Siècles. Il a également dirigé des productions d’opéras avec les Frivolités Parisiennes et des projets contemporains avec l’Ensemble Itinéraire.

​Mathieu Romano, fondateur, directeur artistique et chef de chœur de l'ensemble Aedes. Dans le cadre de l’initiative « Chants libres, une saison d'art choral de la Fondation Bettencourt Schueller™ », l'ensemble Aedes s'est produit à l'EHPAD de Noyers-sur-Serein, le 23 juin 2021.
  • 2005 Création de l’ensemble Aedes

• 2008 ​Commande et création d’une œuvre du compositeur Philippe Hersant

• 2009 ​Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral

• 2011 Disque Ludus verbalis I, récompensé d’un Diapason découverte

• 2012 Deuxième disque a capella, Ludus verbalis II, récompensé d’un Diapason d’or

Structuration administrative de l'Ensemble Aedes

Jeune chœur de grands talents, l’Ensemble Aedes fait revivre la tradition du chant choral en réinterprétant les oeuvres majeures du répertoire comme d’autres méconnues ou encore des créations contemporaines. Une entreprise unique en France qui participe pleinement du rayonnement du chant en France...

Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral

Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Elle résulte d’une volonté partagée de la Fondation et de l’Académie des beaux-arts d’encourager les chœurs français et de contribuer au développement et au rayonnement de cette discipline artistique exceptionnelle.

Tous les lauréats du prix