Fondé par Raphaël Pichon en 2006, le chœur Pygmalion est lauréat 2014 du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral. Son répertoire défend des filiations musicales, traversant la tradition germanique de Schütz à Brahms, ou le répertoire lyrique français de Rameau à Berlioz.

Une aventure musicale

Réunion d’un chœur et d’un orchestre sur instruments anciens, Pygmalion rassemble des chanteurs et instrumentistes d’horizons divers, réunis autour d’un noyau de musiciens fidèles. Victoire de la musique en 2015, Pygmalion est aujourd’hui un ensemble reconnu dans le paysage musical français dont il est un des acteurs les plus dynamiques et prometteurs. Il est invité par de nombreux festivals et saisons. Il est sollicité pour des productions d’opéras, notamment à l’Opéra de Bordeaux où il est en résidence ou à l’Opéra royal de Versailles. Pygmalion est également régulièrement invité à l’étranger (Allemagne, Mexique, Pays-Bas et dernièrement en Chine). Quant à Raphaël Pichon, il est considéré comme l'un des chefs de file de la nouvelle vague de musiciens.

Bach's St. Matthew's Passion: "Wir setzen uns mit Tränen nieder" (Final) - Raphaël Pichon
Ensemble Pygmalion & Raphaël Pichon - Rameau: Dardanus (Video presentation)

Une nouvelle impulsion pour les 10 ans de l'ensemble

À l’occasion de son dixième anniversaire, l’ensemble Pygmalion a donné un nouvel élan à ses projets artistiques afin de dépasser le cadre du concert traditionnel : approche historique et contextuelle des œuvres renouvelée, développement de projets de qualité originaux et destinés à un public élargi. Pour ce faire, Raphaël Pichon s’associe à des artistes d’horizons différents, soulignant la dramaturgie de la musique à travers une mise en lumière ou une spatialisation. Soucieux du désintérêt croissant des jeunes à l’égard de la scène classique, Pygmalion et ses principaux partenaires proposent depuis quelques années des actions à destination des jeunes. Ils développent ainsi des master classes, l’animation d’ateliers dans des écoles primaires, collèges et lycées, l’accueil de classes lors de répétitions publiques, pour offrir ainsi des clés d’écoute et de compréhension. Bousculer les codes de la musique classique, la rendre intelligible au public non initié est une démarche qui rejoint celle de la Fondation Bettencourt Schueller. Combinée à une haute exigence artistique, elle permet à des publics éloignés de découvrir l’art lyrique et d’ouvrir les salles de concert.

• ​Dans le cadre de l’initiative « Ensemble, enchantons l'été » de la Fondation Bettencourt Schueller, l'ensemble Pygmalion s'est produit à Bordeaux le 29 juillet 2020 sous la direction de Raphaël Pichon.
    © Ulrich Lebeuf/Agence MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller

Le soutien de la Fondation dans le domaine du chant choral

Soutenir le développement de l'art vocal par :

- l’accompagnement de la structuration des chœurs professionnels,
- le soutien de la formation dans des maîtrises ou chœurs d’enfants,
- la sensibilisation du public et en particulier des enfants,
- l’encouragement de projets interdisciplinaires à dimension sociale, artistique ou territoriale…

Tous les projets dans le domaines du chant choral