Dédié au répertoire sur instruments d’époque, l’ensemble Pygmalion a su se créer une identité singulière dans le paysage musical international. Créé en 2006 par Raphaël Pichon, cet ensemble de musique baroque est constitué d’un chœur et d’un orchestre. Ses projets exigeants et transversaux, de Schütz à Brahms, sont salués par le public et la critique.

En réinterrogeant l’approche des grandes œuvres du répertoire, Pygmalion retrouve l’esprit de leur création au travers de programmes originaux.

Il interprète avec une rare sensibilité les œuvres baroques, principalement Rameau et Bach. Il aborde également les répertoires classique et romantique allemands jusqu’à la création contemporaine.

Cet ensemble repose sur un noyau fixe de musiciens fidélisés. Les jeunes chanteurs aux parcours et univers très différents se produisent à la fois comme choristes et solistes.

Rendre la musique plus accessible

Aussi, Pygmalion redécouvre l’œuvre entièrement manuscrite et encore inconnue en France du compositeur Christoph Graupner.

Il a lancé en juillet 2020 Pulsations, un festival-laboratoire, populaire et citoyen à Bordeaux.

L’ensemble se produit régulièrement sur les plus grandes scènes internationales. Pour ses œuvres lyriques, il collabore avec des metteurs en scène comme Romeo Castellucci.

Pygmalion développe des concerts de musique de chambre et des ateliers pédagogiques gratuits et ouverts à tous, le Kiosque Pygmalion.

• ​Raphaël Pichon dirigeant le Chœur Pygmalion et la Maîtrise Notre-Dame de Paris pour une pièce commune lors du concert du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, à la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 28 novembre 2014.
    © Caroline Doutre/CAPA Pictures pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • ​Membres du Chœur Pygmalion et de la Maîtrise Notre-Dame de Paris pour une pièce commune lors du concert du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, à la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 28 novembre 2014.