Vaugirard Solidarités proposera dès son ouverture des colocations solidaires dans l’ancien monastère de la Visitation dans le 6e arrondissement de Paris. Ce projet de solidarité de grande ampleur vise à créer dans un même lieu un poumon solidaire au cœur de la capitale.

Donner une place aux personnes fragiles

Près d’un Français sur deux est confronté à une étape de vie pouvant le rendre fragile. Cette vulnérabilité isole dans une société exigeant l’efficacité. Ainsi, la place donnée aux plus fragiles est un des grands défis de notre société.

Les associations Simon de Cyrène, l’Association pour l’Amitié et La Maison de Marthe et Marie œuvrent à relever ce défi. Elles se sont rassemblées au sein de Vaugirard Solidarités. Le projet prévoit des lieux de vie partagés à taille humaine et centrés sur les relations humaines.

Un haut-lieu de l’habitat partagé à Paris

Ces trois associations de grande qualité sont animées par la même ambition de donner une place aux personnes fragiles. Elles proposent des colocations fraternelles ou chacun dispose de son logement et cogère des espaces communs.

Ce projet est conçu pour permettre une forte ouverture sur le quartier et favoriser un enrichissement mutuel par des échanges entre les personnes fragiles et les riverains. Il bénéficie d’un emplacement et de bâtiments exceptionnels dans Paris alloués par le diocèse de Paris.

• Déjeuner avec les membres des associations La Maison de Marthe et Marie, Simon de Cyrène et l'APA, au 110 rue de Vaugirard à Paris.

Le soutien de la Fondation

La Fondation Bettencourt Schueller soutient Vaugirard Solidarités pour mettre en œuvre ce projet d’envergure. Son aide vise à financer la construction et la rénovation des lieux de vie. La Fondation partage les valeurs des trois associations fondées sur le vivre-ensemble entre personnes fragiles et valides.