Inaugurée en avril 2022, cette structure repense l’accompagnement des personnes en fin de vie en proposant un espace imaginé comme une maison de famille. Un lieu qui allie l’excellence des soins à un soutien sur mesure pour les patients et leurs proches, en première ligne dans ces moments de détresse et de deuil.

Nous sommes en 2014. Médecins et soignants nantais s’émeuvent du déficit de structures pour les personnes en fin de vie. Un groupe décide alors de créer un lieu dédié, s’engageant à repenser l’approche des soins palliatifs et offrir un accompagnement plus humain, plus chaleureux et plus ouvert. Après huit années de réflexion et de construction, l’association Maison de Nicodème a inauguré en avril 2022 cette structure d’un genre nouveau.

Un lieu à taille humaine

La maison accueille dix-huit patients dans des chambres pensées pour leur confort et leur bien-être. Le matériel médical est dissimulé autant que possible, un espace est prévu pour qu’un proche puisse dormir auprès du patient... « Nous avons imaginé le lieu comme une maison de famille, explique Edith de Rotalier, secrétaire de l’association. On y retrouve une salle à manger et une cuisine partagée, des terrasses et des salons pour se réunir avec ses proches, et même des jeux pour les petits enfants. Ici, la vie est partout ! »

Une offre de soins humaine et innovante

Experte en soins palliatifs et en prise en charge de la douleur, l’équipe offre un accompagnement à la fois physique, psychique et spirituel, explique Stéphane Gallet, président de la maison. Médecins et soignants sont épaulés par des bénévoles, les familles en deuil peuvent revenir dans la maison et recevoir un soutien pour traverser cette épreuve.

Le soutien de la Fondation

La Fondation participe à la montée en puissance du projet en finançant une partie des travaux de construction afin d’accueillir davantage de patients.

Le soutien de la Fondation dans le domaine de la Solidarité

Promouvoir une société dans laquelle chacun trouve sa place.

Voir tous les projets dans le domaine de la Solidarité