Face à l'augmentation des maladies neurologiques, les pouvoirs publics français décident, en 2010, de créer l'Institut du cerveau, un pôle de recherche de dimension internationale entièrement dédié à la prévention et au traitement de ces pathologies.

On estime aujourd'hui qu'une personne sur huit sera touchée par une maladie du cerveau au cours de sa vie, qu'il s'agisse de tumeur cérébrale, de dépression, d'AVC, de maladie de Parkinson ou d'Alzheimer. Dans ce contexte, comprendre et traiter les maladies du système nerveux constitue un enjeu majeur pour le XXIe siècle. D'où la création de l'Institut du Cerveau, un centre de recherche en neurosciences sans équivalent dans le monde.

Situé au cœur de l'hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris, l'Institut du Cerveau se veut innovant dans sa conception comme dans son organisation, décidé notamment à lutter contre une approche trop cloisonnée des différents domaines de recherche. Dans cet esprit, l'Institut réunit sur un même lieu malades, médecins et près de 700 chercheurs. Son objectif est de développer à la fois la recherche fondamentale et clinique pour permettre la mise au point rapide de traitements et les appliquer aux patients dans les meilleurs délais. Fondation privée reconnue d'utilité publique, l'Institut du Cerveau est soutenu par des partenaires institutionnels et des fonds privés (notamment la Fondation Bettencourt Schueller).

Le projet Ultrabrain

Alzheimer, Parkinson, épilepsie… De nombreuses maladies graves sont liées à des lésions du système nerveux. L’Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière réunit en un même lieu malades, médecins et près de 600 chercheurs dans l’objectif d’accélérer la mise au point de traitements pour cette partie...

En savoir plus sur le soutien de la Fondation dans le domaine des sciences de la vie

La Fondation Bettencourt Schueller soutient et encourage les chercheurs qui contribuent au rayonnement de notre pays dans les sciences de la vie. Cet engagement est le premier de la Fondation depuis sa création en 1987. S’il est principalement orienté vers la recherche fondamentale, sa finalité est l’amélioration de la santé humaine.

Voir tous les projets dans le domaine des sciences de la vie