Alzheimer, Parkinson, épilepsie… De nombreuses maladies graves sont liées à des lésions du système nerveux. L’Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière réunit en un même lieu malades, médecins et près de 600 chercheurs dans l’objectif d’accélérer la mise au point de traitements pour cette partie si délicate de notre anatomie.

La science au service des malades

Les affections liées à des lésions du système nerveux sont nombreuses, et elles impactent très fortement la vie des malades qui en sont atteints. Pour y remédier, la recherche a encore un long chemin à parcourir. L’Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière se place en fer de lance de cet objectif. Depuis 2010, 25 équipes de recherche sont installées à Paris, sur le site de la Pitié-Salpêtrière, et travaillent grâce au soutien de partenaires institutionnels et de fonds privés.

Des ultrasons pour guérir le cerveau ?

Les sujets de recherche abordés à l'Institut parcourent le système nerveux depuis l’échelle cellulaire jusqu’à la cognition, en passant par le développement et la réparation neuronale. Les maladies du système nerveux et le vieillissement sont au cœur des thématiques de recherche. Le projet Ultrabrain est une des recherches clefs dans ce domaine : porté par Mickael Tanter, de l’Institut Langevin, il cherche à développer une méthode thérapeutique non invasive permettant de traiter des maladies neurologiques sans ouvrir la boîte crânienne, grâce aux ondes ultrasonores.

• ICM

Le soutien de la Fondation

La Fondation Bettencourt Schueller accompagne l’Institut du Cerveau et de la Moelle depuis ses débuts. En 2010, elle a d’abord permis à Claire Wyart de bénéficier du programme ATIP-Avenir pour son projet d’exploration in vivo des circuits nerveux qui sous-tendent la locomotion. Elle a depuis apporté un appui financier solide à plusieurs projets menés à l'Institut, allant du financement de la recherche à l'acquisition d'équipements de pointe.

En savoir plus sur le soutien de la Fondation dans le domaine des sciences de la vie

La Fondation Bettencourt Schueller soutient et encourage les chercheurs qui contribuent au rayonnement de notre pays dans les sciences de la vie. Cet engagement est le premier de la Fondation depuis sa création en 1987. S’il est principalement orienté vers la recherche fondamentale, sa finalité est l’amélioration de la santé humaine.

Voir tous les projets dans le domaine des sciences de la vie