Cette Fondation allie soins et recherche de pointe pour promouvoir une prise en charge personnalisée et multidisciplinaire des maladies mentales. Une façon de placer la prévention, l'innovation et l'accompagnement des patients au cœur de ses actions.

Fondation de coopération scientifique, la Fondation Fondamental est entièrement dédiée à la lutte contre les maladies mentales. Pour cela, elle œuvre à la fois à l'amélioration du diagnostic, de la compréhension et du traitement de ces pathologies, en alliant innovation dans l'organisation des soins et soutien à la recherche la plus pointue. L'objectif ? Promouvoir une prise en charge personnalisée et multidisciplinaire des troubles psychiatriques.

La Fondation Fondamental travaille sur les pathologies telles que la schizophrénie, les troubles bipolaires et les dépressions résistantes, les troubles du spectre de l'autisme, les conduites suicidaires et les stress post-traumatique. Elle réunit ainsi toutes les expertises médicales nécessaires avec plus de 100 équipes hospitalières et laboratoires de recherche français qui se mobilisent et collaborent pour favoriser les progrès de la science et de la médecine.

Avec un tel dispositif, la Fondation Fondamental entend redonner espoir aux patients et à leur famille atteints de troubles psychiatriques, soit 12 millions de français directement touchés et leurs proches.

Le programme « Jeunes Espoirs de la Psychiatrie »

La santé mentale des Français ne va pas bien. Malgré ce fait avéré, notre pays fait face à une dangereuse pénurie de jeunes psychiatres. Pour y remédier, la Fondation Bettencourt Schueller a décidé de financer la formation d'une nouvelle génération de psychiatres à haut potentiel.

En savoir plus sur le soutien de la Fondation dans le domaine des sciences de la vie

La Fondation Bettencourt Schueller soutient et encourage les chercheurs qui contribuent au rayonnement de notre pays dans les sciences de la vie. Cet engagement est le premier de la Fondation depuis sa création en 1987. S’il est principalement orienté vers la recherche fondamentale, sa finalité est l’amélioration de la santé humaine.

Voir tous les projets dans le domaine des sciences de la vie