Née au XVIe siècle, cette institution unique au monde répond à une double mission : être le lieu de la recherche fondamentale la plus audacieuse mais également de son enseignement, contribuant à une large diffusion des savoirs en France et à l'étranger.

Le Collège de France doit sa création à François Ier qui nomma, en 1530, les premiers « lecteurs royaux » avec la mission d'enseigner des disciplines non encore admises à l'université. Ces lecteurs royaux sont aujourd'hui des professeurs – au nombre de 50 – qui travaillent avec des centaines de chercheurs, ingénieurs et techniciens. Organisé en chaires, le Collège de France couvre un vaste ensemble de domaines : mathématiques, physique, médecine, philosophie, littérature, sciences sociales, économie, archéologie, histoire...

Les membres du Collège de France sont élus par l'assemblée des professeurs. Aucun grade universitaire n'est requis : seule compte l'originalité des travaux. Les cours ont lieu à Paris, dans l'enceinte du Collège de France, mais chaque professeur est libre d'en dispenser en France et à l'étranger. Chaque année, cinquante chercheurs internationaux sont invités à donner des conférences. Par ailleurs, l'institution ouvre aux chercheurs sa bibliothèque, qui compte parmi les plus riches d'Europe.

Les cours du Collège de France sont accessibles à tous, gratuitement et sans inscription. L'institution édite le texte intégral des leçons inaugurales et des conférences, elle a aussi développé un site internet qui réunit cours et colloques en audio ou vidéo.

La Chaire d’innovation technologique Liliane Bettencourt

Mettre en lumière l’innovation technologique, partager et enseigner la recherche en train de se faire pour valoriser ses applications… Telle est l'une des priorités de la Fondation Bettencourt Schueller. Pour répondre à cet objectif, elle a créé au sein du prestigieux Collège de France la Chaire de...

Laboratoires de biologie, de physique et de chimie

Institution sans équivalent, le Collège de France a choisi de rénover profondément la structuration, l’aménagement et l’équipement de ses laboratoires. Il offre ainsi les conditions d’une recherche d’excellence, dans une approche interdisciplinaire.

Le Campus numérique

Donner accès à des cours d'excellence dans le monde entier… C'est l'ambition du Campus numérique, développé par le Collège de France. Il a permis à cette institution pluriséculaire et sans égale d'affermir son rayonnement mondial en mobilisant les ressources du numérique pour diffuser librement ses...

Le programme Attractivité du Collège de France

Attirer les talents pour former les meilleures équipes de chercheurs… C'est la mission que se donne le Collège de France. Cette structure, engagée pour le développement et le progrès de la science, a mis en place un programme pour renforcer son attractivité.

En savoir plus sur le soutien de la Fondation dans le domaine des sciences de la vie

La Fondation Bettencourt Schueller soutient et encourage les chercheurs qui contribuent au rayonnement de notre pays dans les sciences de la vie. Cet engagement est le premier de la Fondation depuis sa création en 1987. S’il est principalement orienté vers la recherche fondamentale, sa finalité est l’amélioration de la santé humaine.

Voir tous les projets dans le domaine des sciences de la vie