Lieu d’exception sur les hauteurs de Kyoto, la Villa Kujoyama se distingue tant par son interdisciplinarité, sa mise en dialogue des cultures et par son accompagnement personnalisé à l'égard des créateurs français et japonais qui viennent en résidence dans cette maison dédiée à la recherche et aux échanges culturels franco-japonais.

Un lieu unique de rencontre et d’inspiration

Pensée sur le modèle de la Villa Médicis à Rome, la Villa Kujoyama est une résidence d’artistes sur le flanc des collines qui entourent Kyoto, au cœur du Japon. Construite en 1992 par l’architecte Kunio Kato sur un terrain offert à la France par la communauté francophile du Kansai, la Villa Kujoyama relève de l’Institut français du Japon et de l’Institut Français. C’est l’une des plus importantes institutions culturelles françaises à l’étranger, et la seule en Asie. Depuis bientôt 30 ans, la Villa Kujoyama a déjà accueilli, pour des séjours de deux à six mois, plus de 400 créateurs de toutes les disciplines artistiques : architecture, littérature, art contemporain, design, danse, composition, cinéma…

Créativité et interdisciplinarité

Après avoir été rénovée, elle a engagé un nouveau programme de résidences, pour créateurs et chercheurs confirmés, enclins à des échanges interdisciplinaires et souhaitant développer un projet en lien avec le Japon. Le programme de résidence de la Villa Kujoyama offre ainsi aux créateurs confirmés un cadre unique de recherche dans tous les domaines de la création contemporaine en lien avec la scène culturelle du Kansai et plus généralement du Japon. Depuis 2014, elle a ouvert ses résidences aux artisans d’art français. Dans le même esprit de liberté et d’ouverture, « Kujoyama duo » propose d’accueillir des tandems de créateurs, l’un français et l’autre japonais, autour d’un projet commun.

• Inauguration de la Villa Kujoyama
  • Villa Kujoyama
  • La Villa Kujoyama est un établissement artistique relevant de l'Institut français du Japon, en coordination avec l'Institut français et son mécène principal, la Fondation Bettencourt Schueller.
    ©Arnaud Rodriguez
  • ​La Villa Kujoyama est un établissement artistique relevant de l'Institut français du Japon, en coordination avec l'Institut français et son mécène principal, la Fondation Bettencourt Schueller.
    ©Arnaud Rodriguez

Une histoire tissée avec la Fondation

La Fondation Bettencourt s’est engagée, depuis 2014 et jusqu’en 2026, aux côtés de cette institution qui contribue pleinement au rayonnement des métiers d’art et de de la culture française à l’international :  elle soutient son programme de résidences qui inclut désormais l’accueil des professionnels des métiers d’art qui peuvent y trouver inspiration, créativité et source de rayonnement. Le déploiement réalisé ces dernières années avec le soutien engagé et unique de la Fondation Bettencourt Schueller donne à ce programme une image d’excellence, une reconnaissance locale (Japon et France) et internationale, une vision positive d’un modèle économique mixte.

Tout télécharger (ZIP)

La Fondation soutient les métiers d'art

Les professionnels des métiers d’art sont des femmes et des hommes de passion. Maîtrisant des savoir-faire complexes, capables de transformer la matière pour créer des pièces uniques ou des petites séries, ils façonnent, restaurent, imaginent des œuvres à la croisée du beau et de l’utile. Ils sont une vitrine d’excellence et contribuent au rayonnement de la France.

Tous les projets dans les domaines des métiers d'art