Le ministère de la Culture lance une stratégie pluriannuelle afin d’aider la filière à relever ses nouveaux défis, notamment en termes environnementaux. Parmi les sujets à l’étude, l’usage de substances toxiques dans les processus de fabrication traditionnels, qui doit impérativement trouver des alternatives conformes aux nouvelles réglementations.

Développer un pôle R&D

Le Mobilier national -dans le cadre de son rapprochement avec la Cité de la Céramique de Sèvres- a ainsi choisi de créer un pôle R&D dans les domaines du mobilier, des arts textiles et du feu pour mettre l’écoresponsabilité au cœur de la recherche. Baptisé « Laboratoire des pratiques durables », ce pôle sera notamment chargé de développer un programme de travail autour de la chimie des couleurs afin de les rendre écoresponsables.

Cela passe par une recherche autour de couleurs naturelles à partir de plantes pour la production des arts textiles ou encore le remplacement de couleurs désormais interdites par les normes européennes -le bleu de Sèvres ou le vert de gris. Une fois les solutions trouvées, celles-ci seront intégrées à une politique de commandes d’objets auprès d’ateliers et de décorateurs engagés dans une démarche écoresponsable.

Un "Laboratoire des pratiques durables"

L’ensemble des recherches, menées par le Mobilier national & la Cité de la Céramique, sera disponible en open source : cartographie des acteurs de la recherche, nuancier des couleurs conformes aux dernières réglementations…

Ces institutions remplissent ainsi un rôle de recherche et d’innovation essentiel pour permettre aux métiers d’art de conserver leur positionnement avant-gardiste et continuer à répondre à la demande de différents secteurs : industrie, art, architecture…

Le soutien de la Fondation

Un objectif soutenu par la Fondation, qui initie là son premier accompagnement d’envergure en faveur de la recherche dans le domaine des métiers d’art. Une recherche dédiée aux questions d’écologie et de durabilité, également au cœur de la récompense Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main®.