Chant choral

• Promouvoir un art exemplaire

L’engagement de la Fondation Bettencourt Schueller pour le chant choral tient aux valeurs exceptionnelles qui s’attachent à cette pratique artistique portée au niveau d’excellence : l’épanouissement personnel, la maîtrise d’une technique apportée en partage à un groupe, l’exemplarité de performances collectives exceptionnellement exigeantes, la force de l’expérience qu’offre cet art musical sans instrument, la beauté d’un répertoire trop souvent méconnu, les bienfaits de la musique pour notre société.

Depuis 25 ans, le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral a distingué les chœurs qui font la renommée de l’art vocal français, parmi lesquels Accentus, les Arts florissants, les Eléments, Aedes, les Cris de Paris, Pygmalion, etc. Il est devenu un prix important pour la reconnaissance et l’encouragement du chant vocal professionnel. L’édition 2017 est consacrée aux maîtrises et chœurs d’enfants, dont la Fondation souhaite mettre en valeur le travail exceptionnel et la grande diversité.

Avec le temps, la Fondation a aussi multiplié les soutiens pour favoriser la formation vocale dans les maîtrises, accompagner de jeunes chœurs dans leur structuration professionnelle, promouvoir l’accès de publics « empêchés » à l’expérience du chant choral. En 2014, la Fondation a décidé d’amplifier son programme pour l’art vocal.