Encourager les chœurs français et contribuer au développement et au rayonnement de cette discipline artistique exceptionnelle.

La création du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral en 1989 est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Elle résulte d’une volonté partagée de la Fondation et de l’Académie des beaux-arts d’encourager les chœurs français, et de contribuer au développement et au rayonnement de cette discipline artistique exceptionnelle.

Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral récompense un chœur d’excellence et encourage un projet de développement.

• Dotation : 50 000 euros
  • Accompagnement : jusqu'à 100 000 euros

Depuis 2016, le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral récompense alternativement un chœur professionnel et une maîtrise ou un chœur d'enfants.

Le lauréat 2023

La Maîtrise Sainte-Philomène de Haguenau

À quelques kilomètres de Strasbourg, à Haguenau en Alsace, la Maîtrise Sainte-Philomène, créée en 2007, a pour but d'aider l'enfant à grandir et s'épanouir à travers la pratique du chant choral. Elle est divisée en deux chœurs...
Voir tous les lauréats du prix

Le jury 2023

• Laurence Equilbey, présidente du jury

Cheffe de chœur et d'orchestre, directrice artistique d’accentus et d’Insula orchestra

• Régis Campo

Auteur-compositeur et membre de la section musicale de l'Académie des beaux-arts

• Henri Chalet

Directeur et chef de chœur principal de la Maîtrise Notre-Dame de Paris

• Thierry Escaich

Compositeur, organiste et membre de la section de composition musicale de l’Académie des beaux-arts

• Sarah Koné

Directrice artistique de la Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique

• Karine Locatelli

Cheffe d'orchestre et cheffe de chœur, enseignante au CNSMD de Lyon

• Gisèle Magnan

Musicienne fondatrice et directrice artistique des Concerts de Poche

• Coline Serreau

Actrice, scénariste et réalisatrice, membre de la section cinéma et audiovisuel l’Académie des beaux-art

Comment être candidat au Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral ?

Le lauréat est choisi à l’issue d’un concours. Après une vérification de la recevabilité des dossiers de candidature effectuée par la Fondation Bettencourt Schueller, un jury, composé de membres de la section de composition musicale de l’Académie des beaux-arts et de personnalités qualifiées du monde de la musique, procède à la sélection du lauréat. Les candidats sont évalués sur leurs qualités musicales et la qualité du projet artistique.

Accompagnement

Le lauréat pourra également bénéficier d’une dotation financière complémentaire au titre de l’accompagnement d’un projet de développement, pour un montant maximal de 100 000 € et une durée de trois ans à partir de l’année de remise de la récompense. À ce titre, la Fondation Bettencourt Schueller peut apporter son soutien au lauréat :

• dans le champ de la structuration de son activité,
  • et/ou dans l’évolution de son parcours créatif,
  • et/ou dans l’évolution de son offre d’actions culturelles et pédagogiques,
  • et/ou dans la réalisation d’une action d’intérêt collectif dans le secteur du chant choral.

Prochaine session

L’appel à candidatures pour l’édition 2024 est désormais clos. Rendez-vous en décembre pour la prochaine session.