Valoriser et accompagner savoir-faire d’exception et création

Accompagner les savoir-faire d’exception comme les métiers d’art et le chant choral, ancrer dans la contemporanéité le patrimoine historique, culturel et immatériel, et utiliser la puissance d’images cinématographiques pour partager une vision humaine de notre avenir structurent l’engagement de la Fondation dans le domaine de la culture.

Révéler les talents et faire rayonner des savoir-faire d’excellence

Les professionnels des métiers d’art sont des femmes et hommes de passion. Maîtrisant des savoir-faire complexes, capables de transformer la matière pour créer des pièces uniques ou des petites séries, ils façonnent, restaurent, imaginent des œuvres d’exception à la croisée du beau et de l’utile.
Peu reconnus à leur juste valeur, ils constituent pourtant une vitrine d’excellence et contribuent au rayonnement de la France.

Promouvoir un art exemplaire

L’engagement de la Fondation Bettencourt Schueller pour le chant choral tient aux valeurs exceptionnelles qui s’attachent à cette pratique artistique portée au niveau d’excellence : l’épanouissement personnel, la maîtrise d’une technique apportée en partage à un groupe, l’exemplarité de performances collectives exceptionnellement exigeantes, la force de l’expérience qu’offre cet art musical sans instrument, la beauté d’un répertoire trop souvent méconnu, les bienfaits de la musique pour notre société.

Utiliser la puissance des belles images

La Fondation Bettencourt Schueller utilise parfois la puissance de l’image pour porter plus loin ses engagements de mécénat, dans les domaines des sciences de la vie, des arts et de la solidarité.
Principalement traitées sous forme de documentaires, ces œuvres alliant pédagogie et esthétique proposent un regard nouveau sur des personnalités, des métiers ou des univers insuffisamment connus.