Le Prix Bettencourt Coups d'élan pour la recherche française 2000 récompense Yannick Le Marchand-Brustel, pour ses recherches sur l'obésité et le diabète.

Formation des cellules adipeuses, obésité et diabète

La prévalence des diabètes insulinorésistants et des cancers est favorisée par l’obésité. La Fondation a soutenu l’équipement du laboratoire niçois du Dcoteur Le Marchand-Brustel pour son exploration des mécanismes impliqués.

Près de 15 % de la population française est touchée par l’obésité. Outre les désagréments pour la vie au quotidien, cette pathologie augmente considérablement les risques de développer un diabète de type 2 et des cancers.

Proches de la recherche translationnelle, les chercheurs identifient des altérations des voies de signalisation de l’insuline lors de l’obésité et du diabète et explorent les rôles potentiels de facteurs sécrétés par le tissu adipeux dans la tumorigénèse. De nombreuses cibles thérapeutiques potentielles pour le traitement de l’obésité et des pathologies associées sont ainsi révélées.

Le soutien de la Fondation

La Fondation Bettencourt Schueller a soutenu l’équipe dirigée par Yannick Le Marchand-Brustel pour l’équipement de ses nouveaux locaux à la faculté de médecine de Nice. Les appareillages financés servent à la réalisation de projets d’étude des cellules adipeuses, dont la trop grande quantité et/ou le volume trop important est symptomatique de l’obésité.

Parmi ces outils, le microscope à fluorescence est employé pour étudier le trafic intracellulaire de protéines et son impact sur la différenciation adipocytaire. L’enzyme Glut4 est particulièrement scrutée. Ce transporteur du glucose, usuellement confiné à l’intérieur de la cellule, est redistribué à la membrane sous l’effet de l’insuline. Le glucose peut alors entrer dans les cellules. Les événements moléculaires qui contribuent à cette redistribution sont minutieusement étudiés.

Yannick Le Marchand-Brustel en quelques mots

La pathophysiologie du diabète et de l’obésité intéresse Yannick Le Marchand-Brustel depuis les débuts de sa carrière. Lors de son doctorat, puis de son post-doctorat à Genève, elle étudie le fonctionnement métabolique des cellules du foie de souris. A son retour en France, elle étend peu à peu ses recherches aux altérations métaboliques dues à ces maladies. L’exploration de la résistance à l’insuline, par exemple, a notamment permis à son équipe de participer à la découverte de facteurs moléculaires de sensibilité à l’insuline.

A la tête du Centre méditerranéen de médecine moléculaire, elle encourage la coopération entre chercheurs, médecins et acteurs de l’industrie de santé. Avec comme objectif de développer des outils diagnostics, de nouvelles pratiques médicales et des traitements innovants pour le cancer, les maladies infectieuses, l’obésité et le diabète.

Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française

Le Prix Coups d’élan pour la recherche française a été créé par la Fondation en 2000, il a récompensé 78 laboratoires français et plus de 900 chercheurs ont bénéficié de ce prix. Jusqu'en 2021, ce prix était attribué chaque année à quatre équipes de recherche, relevant de l’Inserm et de l’Institut des sciences biologiques du CNRS. La dotation du prix était de 250 000 euros par laboratoire lauréat.