- Arts - Métiers d'art
Villa Médicis Favoriser la création artistique et le dialogue entre la France et l'Italie
Établissement public ayant pour missions l'accueil des artistes et de chercheurs, la mise en place d'une programmation culturelle et la conservation de son patrimoine bâti et paysager Site de la Villa Médicis
- 2022 - 2025 • Don Programme de résidences dédiées aux métiers d'art
- 2022 - 2025 • Don Concours pour le réaménagement des chambres d'hôtes de la Villa Médicis
- 2026 - 2029 • Don Renouvellement du soutien à la Villa Médicis
Fondée en 1666 par Louis XIV, l'Académie de France à Rome installée Villa Médicis favorise la création artistique et le dialogue entre la France et l'Italie à travers une importante programmation culturelle, ainsi que des résidences d'artistes et de chercheurs.
C’est la plus ancienne et la plus prestigieuse résidence d’artistes française à l’étranger. Fondée en 1666 par Louis XIV et située depuis 1803 dans un somptueux palais Renaissance qui surplombe la ville de Rome, la Villa Médicis a accueilli depuis sa création plus de 2 000 pensionnaires – Ingres, Berlioz, Debussy et, plus récemment, Jean-Michel Othoniel ou Eva Jospin.
Très dynamique, la Villa Médicis propose également une remarquable programmation qui favorise les liens entre les deux pays ainsi que l'ouverture sur l'Europe et le monde – le tout via de grandes expositions, des concerts publics, des projections cinématographiques ou des colloques réalisés en collaboration avec des institutions italiennes. Elle s'attache par ailleurs à conserver et faire connaître la Villa, ses jardins et ses riches collections d'art. Autant de missions soutenues par la Fondation Bettencourt Schueller, qui œuvre ainsi au rayonnement de l'art et de la culture française.
Sous l’impulsion de ses différents directeurs, la Villa a connu de multiples et ambitieuses restaurations. Au XIXe siècle, Ingres fait planter les pins parasols des jardins et commande les bas-reliefs de la galerie du Bosco. Dans les années 60, Balthus décore les murs de la célèbre patine qui porte son nom, Richard Peduzzi, à la tête de la Villa de 2002 à 2008, repense le mobilier et dessine des luminaires.
Un lieu d’innovation, de création et de transmission
Directeur de la Villa depuis 2020, Sam Stourdzé a souhaité, à son tour, marquer le lieu de son empreinte avec une mission : faire intervenir des artistes contemporains et mettre à nouveau en valeur les grands savoir-faire français. Cette mission ne pouvait que séduire la Fondation, devenue mécène de la résidence romaine en 2022 avec un double objectif : faire de la Villa un lieu d’innovation, de création et de transmission en favorisant le dialogue entre les disciplines ; valoriser la création et l’excellence des métiers d’art français. Dans cet esprit, elle a permis à la Villa de créer des résidences à destination d’artisans d’art.
Une collaboration unique entre artisans d’art, designers et architectes d’intérieurs
Elle a surtout donné les moyens à Sam Stourdzé de pouvoir initier cet ambitieux projet « Réenchanter la Villa Médicis ». Pensé comme un laboratoire d’idées, celui-ci se fixe pour mission de faire travailler artisans d’art, architectes et artistes contemporains afin de donner une nouvelle identité aux principaux espaces de la Villa.
La Fondation a ainsi permis le réaménagement des chambres et salons historiques par l’architecte d’intérieur India Mahdavi en collaboration étroite avec des artisans d’art. Puis, le réaménagement de six chambres d’hôtes de l’aile Sud, par sept équipes d’architectes d’intérieur et douze artisans d’art français ou italiens ; une mission qui leur a permis de bénéficier d’un impact direct en termes de développement de savoir-faire, de notoriété et de chiffre d’affaires.
En outre, la Fondation apporte son soutien au programme pédagogique Résidence Pro de la Villa, afin de renforcer la sensibilisation aux métiers d’art de lycéens issus d’établissements professionnels et agricoles. 1 800 élèves de 85 lycées dans trois régions de France ont ainsi eu l’opportunité de séjourner une semaine à Rome pour mettre en œuvre un projet en lien avec leur propre savoir-faire et la Villa. Un accompagnement auquel la Fondation demeure très attachée, sensible à la dimension sociétale de ce programme qui s’inscrit pleinement dans son engagement philanthropique.
Un soutien renouvelé
Mécène depuis 2022 de l’Académie de France à Rome, la Fondation a décidé d’amplifier ce soutien jusqu’en 2028 afin de poursuivre notamment le projet « Réenchanter la Villa Médicis » qui ambitionne de réaménager six nouvelles chambres historiques et neuf pavillons Carlu, pavillons de pensionnaires. Une façon de poursuivre le dialogue initié entre artisans d’art et architectes et d’offrir aux métiers d’art français un rayonnement international sans égal.
Le nouveau soutien en chiffres (2026 à 2029)
• 6 chambres historiques et 9 pavillons de résidents seront réaménagés et redécorés ;
• 2 résidences pro par an à destination des lycéens professionnels ;
• 4 résidences métiers d'art par an ;
• 1 résidence collective d’une semaine par an dédiée aux lauréats de la Fondation.
Documents à télécharger
- Dossier de presse - La Fondation amplifie le rayonnement des métiers d'art à l'international - 2026(PDF - 5.2 Mo)
- Communiqué de presse - La Fondation amplifie le rayonnement des métiers d'art à l'international - 2026(PDF - 1.2 Mo)
Programme de résidences dédiées aux métiers d'art
Concours pour le réaménagement des chambres d'hôtes de la Villa Médicis
Renouvellement du soutien à la Villa Médicis
La Fondation soutient les métiers d'art
Les professionnels des métiers d’art sont des femmes et des hommes de passion. Maîtrisant des savoir-faire complexes, capables de transformer la matière pour créer des pièces uniques ou des petites séries, ils façonnent, restaurent, imaginent des œuvres à la croisée du beau et de l’utile. Ils sont une vitrine d’excellence et contribuent au rayonnement de la France.
Tous les projets dans les domaines des métiers d'art