Créée en 2017, la chaire Autisme et cerveau social est le fruit d’un partenariat entre la Fondation Bettencourt Schueller et l’Institut Pasteur. Elle est portée par le professeur Thomas Bourgeron, dont les travaux visent à comprendre les causes des troubles du spectre autistique (TSA), afin d'améliorer leur prise en charge.

Une énigme scientifique et médicale

Selon l’INSERM, en France près de 700 000 personnes présentent un trouble du spectre autistique. Le terme « spectre » illustre un large éventail de manifestations d’intensité variable : troubles des relations sociales et de la communication, stéréotypies motrices ou encore intérêts spécifiques et intenses pour des objets qui peuvent être inhabituels.

Expliquer les multiples formes d’autisme représente ainsi un véritable défi, que Thomas Bourgeron s’attache à relever, en déployant une approche transversale originale, qui cherche non seulement à identifier les mutations génétiques associées, mais également à comprendre leur effets cliniques, ainsi que leurs conséquences sur l’anatomie et les fonctions cérébrales.

Identifier les mutations génétiques associées à l’autisme

Constituée de psychiatres, généticiens, bioinformaticiens et neurobiologistes, l’équipe de Thomas Bergeron cherche à identifier des gènes de vulnérabilité à l’autisme.

Leurs travaux novateurs associent la caractérisation clinique détaillée des patients, l’imagerie cérébrale et l’examen des principales manifestations des TSA chez la souris.

En 2003, cette équipe a été la première à identifier des mutations génétiques impliquées dans le fonctionnement synaptique, chez des patients atteints d'autisme ou du syndrome d'Asperger.

Leurs découvertes ont déjà permis de créer une nouvelle forme de diagnostic génétique, qui permet dans certains cas de préciser le type d’autisme.

• Thomas Bourgeron, premier titulaire de la Chaire de Biologie Intégrée de l'Austime, et une chercheuse de l'unité Génétique humaine et Fonctions cognitives au Département de Neurosciences de l'Institut Pasteur, en janvier 2012.
    ©Fondation Bettencourt Schueller
  • Visite de l'unité Génétique humaine et Fonctions cognitives au Département de Neurosciences de l'Institut Pasteur, dirigée par ThomasBourgeron, premier titulaire de la Chaire de Biologie Intégrée de l'Austime, en janvier 2012.
    ©Fondation Bettencourt Schueller
  • Thomas Bourgeron, premier titulaire de la Chaire de Biologie Intégrée de l'Austime, dans son laboratoire de l'unité Génétique humaine et Fonctions cognitives au Département de Neurosciences de l'Institut Pasteur, en janvier 2012.
    ©Fondation Bettencourt Schueller
  • Chercheur de l'unité Génétique humaine et Fonctions cognitives au Département de Neurosciences de l'Institut Pasteur, dirigée par ThomasBourgeron, premier titulaire de la Chaire de Biologie Intégrée de l'Austime, en janvier 2012.
    ©Fondation Bettencourt Schueller
  • Chercheuse de l'unité Génétique humaine et Fonctions cognitives au Département de Neurosciences de l'Institut Pasteur, dirigée par ThomasBourgeron, premier titulaire de la Chaire de Biologie Intégrée de l'Austime, en janvier 2012.
    ©Fondation Bettencourt Schueller
  • Chercheuse de l'unité Génétique humaine et Fonctions cognitives au Département de Neurosciences de l'Institut Pasteur, dirigéé par ThomasBourgeron, premier titulaire de la Chaire de Biologie Intégrée de l'Austime, en janvier 2012.

La Fondation Bettencourt Schueller : un soutien de longue date

Dès 2012, la Fondation a souhaité apporter son soutien aux recherches de Thomas Bourgeron, en créant la chaire de Biologie intégrée de l’autisme, en partenariat avec la Fondation FondaMental. Cette initiative contribuait alors à combler une importante carence dans la recherche française.

En 2017, c’est à travers la Chaire Autisme et cerveau social, en partenariat avec l’Institut Pasteur, que la Fondation renouvelle son soutien aux travaux novateurs de Thomas Bourgeron et de son équipe.

Ces recherches sont cruciales pour améliorer tant le diagnostic, que la prise en charge des patients et leur intégration sociale.

En savoir plus sur le soutien de la Fondation dans le domaine des sciences de la vie

La Fondation Bettencourt Schueller soutient et encourage les chercheurs qui contribuent au rayonnement de notre pays dans les sciences de la vie. Cet engagement est le premier de la Fondation depuis sa création en 1987. S’il est principalement orienté vers la recherche fondamentale, sa finalité est l’amélioration de la santé humaine.

Voir tous les projets dans le domaine des sciences de la vie