Créée en 2005, Télémaque vise à donner aux jeunes toutes les clés pour réussir. L'association a mis en place un dispositif de double parrainage dès le collège pour les jeunes méritants issus de milieux modestes, avec pour objectif de relancer l'ascenseur social. Son accompagnement s’appuie sur le monde de l’entreprise et le milieu éducatif pour contribuer à l’égalité des chances.

Un système innovant de double parrainage

Alors que 30 % des enfants de cadres poursuivent leurs études au-delà de bac +5, c’est le cas seulement pour 7 % des enfants issus de milieux modestes. Télémaque agit pour l’égalité des chances dans l’éducation en accompagnant des jeunes du collège au baccalauréat.

Un double tutorat adossé au monde de l’entreprise et au milieu éducatif permet de développer l’ouverture socio-culturelle des jeunes. Il leur fait découvrir le monde professionnel, développe l’affirmation de soi et la persévérance scolaire.

L'avenir en grand - La promesse du parrainage Télémaque
Rendez-vous sur MonAvenirenGrand.com
Institut Télémaque : pour une meilleure orientation des jeunes

Proposer un accompagnement complet

Télémaque permet aux jeunes de donner vie à un projet défini avec le parrain, comme un séjour linguistique, de la musique ou du soutien scolaire. L'accompagnement propose également des activités pédagogiques comme une formation à la confiance en soi, des ateliers CV ou des visites d’entreprise, ainsi que des sorties extra-scolaires au musée ou au cinéma.

Pour les filleuls Télémaque, l’ascenseur social fonctionne : leur taux de réussite au bac est de 97 % (contre 88 % au niveau national) et de 78 % dans les territoires cibles de l'association. 91 % des filleuls pensent que leur tuteur les encourage à aller vers une voie plus ambitieuse. Depuis 2005, 934 jeunes ont été accompagnés par 1 500 parrains et plus d’une centaine d’établissements sont impliqués dans le dispositif.

Accompagner le développement de Télémaque

La Fondation Bettencourt Schueller soutient l'association à un tournant majeur de son développement. Elle a d'abord soutenu le déploiement de la plateforme "Mon Avenir en Grand", puis a soutenu l'association dans sa structuration pour lui permettre de se développer et d'accompagner plus de jeunes.

Le soutien de la Fondation dans le domaine de la Solidarité

Promouvoir une société dans laquelle chacun trouve sa place.

Voir tous les projets dans le domaine de la Solidarité