Pression de l’orientation, peur de l’échec, omniprésence des réseaux sociaux, violence à l’école… Alors que près d’un élève sur 4 serait potentiellement concerné par le décrochage scolaire et que 64 % des jeunes se disent perdus dans leur choix d’orientation, TADAM œuvre depuis 2015 auprès des 14-18 ans pour leur redonner confiance en l’avenir.

L’association vise à leur faire prendre conscience de leurs talents, comprendre leurs motivations et leurs modes de fonctionnement mais surtout leur réouvrir le champ des possibles pour lutter contre l’orientation subie.

La mission de TADAM est de permettre au jeune accompagné dans le cadre d’activités mises en œuvre par l’association de consacrer du temps à se découvrir lui-même, à devenir acteur de sa vie et pro-actif quant à ses choix personnels et professionnels.

Une tête qui pense, un corps qui agit, un cœur qui ressent

La méthode développée par TADAM consiste en des programmes d’activités collectives, centrées sur le triptyque : TETE (réflexion, introspection, prise de parole, apports théoriques), CŒUR (compréhension et gestion des émotions) et CORPS (théâtre d’improvisation, slam, expression corporelle, jeux). Elle s’appuie, entre autres, sur l'Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) développée depuis plus de trente ans par une équipe de chercheur·euse·s pluridisciplinaires (neurosciences, biologie, sciences cognitives et comportementales, éthologie). L’ANC donne des outils pour mieux se connaître et comprendre son fonctionnement et notamment les motivations. Il est très important pour les adolescents de prendre conscience de ce qui leur donne de l’énergie et du plaisir pour choisir leur orientation.

Au travers des activités les jeunes expérimentent et découvrent leurs talents uniques ils prennent plus confiance en eux ce qui est la base pour apprendre et devenir acteur de sa vie et pro-actif quant à ses choix personnels et professionnels. Depuis sa création, TADAM a accompagné plus de 9 000 adolescents, à travers des ateliers et séjours collectifs. Les sessions peuvent avoir lieu en classes ou en dehors de l’enceinte de l’école.

L’association forme des professionnels de l’éducation et des coachs mais aussi toute personne désireuse de s’engager pour la jeunesse afin d’accompagner le plus grand nombre de jeunes et de faire rayonner la méthode.

Déployer la stratégie de TADAM dans un maximum de territoires

Présente dans une vingtaine d’établissements scolaires aujourd’hui, principalement en Ile-de-France et dans la région Grand Est, elle ambitionne d’impacter 40 000 jeunes et de former 500 accompagnants d’ici 2026. C’est aussi en renforçant sa présence dans les établissements scolaires où elle est déjà implantée que l’association pourra étendre son aura.

Parce qu’elle croit en l’égalité des chances, la Fondation soutient de nombreuses démarches complémentaires à celle de TADAM : le mentorat, les innovations pédagogiques ou la création d’écoles. C’est donc dans la continuité que la Fondation a souhaité accompagner l’association pour lui donner un coup d’accélérateur et standardiser l’application de cette méthode largement.

Association TADAM : le programme Motiv'action

Le soutien de la Fondation dans le domaine de la Solidarité

Promouvoir une société dans laquelle chacun trouve sa place.

Voir tous les projets dans le domaine de la Solidarité