Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2014 récompense Séverine Martini, post-doctorante, pour ses recherches sur la bioluminescence propre aux bactéries des fonds marins.

La bioluminescence des bactéries

La bioluminescence concerne des méduses et des poissons, mais également des bactéries. Séverine Martini est soutenue par la Fondation pour enquêter sur la part des microorganismes dans ce phénomène. Ces travaux aideront à comprendre l’écologie des profondeurs océaniques – où l’absence de lumière est une des caractéristiques principales – et celle de notre planète tout entière. En effet, l’émission de bioluminescence par les bactéries a un fort impact sur la dégradation du carbone présent dans les océans.

Séverine Martini en quelques mots

Docteur en sciences

Thèse : « La bioluminescence : un proxy d’activité biologique en milieu profond ? Étude au laboratoire et in situ de la bioluminescence en lien avec les variables environnementales », sous la supervision des docteurs Christian Tamburini et David Nerini, Institut méditerranéen d’océanologie, Marseille Université Aix‐Marseille, école doctorale Sciences de l'environnement, Marseille.

Post-doctorat : « Suivi de la bioluminescence profonde pour la détection de changements de biodiversité », sous la direction du docteur Steven Haddock, Monterey Bay aquarium research institute (MBARI), Moss Landing, (États-Unis).

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix