Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2014 récompense Maël Lebreton, post-doctorant, pour ses recherches sur les correspondances génétiques de la prise de décision.

Quelles sont les bases biologiques de nos comportements ?

Les bases biologiques des comportements humains sont au cœur du double projet poursuivi par Maël Lebreton avec le soutien de la Fondation. D’une part, il explore les mécanismes de prise de décision à l’aide d’outils de neuro-imagerie fonctionnelle, de psychologie et de modélisation. D’autre part, en exploitant des données génétiques, d’imagerie cérébrale structurelle et de bilans neuropsychologiques, le jeune chercheur aide à comprendre les bases neurales et génétiques du déclin cognitif lié à l’âge.

Maël Lebreton en quelques mots

Docteur en sciences.

Thèse : « Le traitement des valeurs dans le cerveau humain : examen à l'aide de l'imagerie cérébrale fonctionnelle », supervisé par le docteur Mathias Pessiglione, Centre de recherche de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière, Paris ; Université Pierre et Marie Curie, École doctorale Cerveau, comportement et cognition, Paris.

Post-doctorat : « Études des bases biologiques et cognitives des comportements et phénotypes économiques », supervisé par le professeur Philipp Koellinger, Faculty of Economics and Business, Amsterdam Brain and Cognition, Université d’Amsterdam (Pays-Bas).

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix