Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2014 récompense Jean-Rémi King, post-doctorant, pour ses recherches sur les différentes fonctions du néocorthex.

Décortiquer le néocortex

Il est rare que les neuroscientifiques osent proposer des théories unifiées du fonctionnement cognitif. Pourtant, une structure cérébrale propre aux mammifères, à l’organisation étonnamment homogène, est impliquée aussi bien dans la mémoire que dans l’attention ou les émotions : le néocortex. Soutenu par la Fondation pour décortiquer le rôle de chaque couche du néocortex, Jean-Rémi King pourrait être en mesure de dégager pour la première fois l’algorithme commun des fonctions supérieures de notre cerveau.

Jean-Rémi King en quelques mots

Docteur en sciences.

Thèse : « Caractérisation des signatures électro‐magnétiques de la conscience chez le cerveau normal et pathologique », sous la direction du professeur Stanislas Dehaene [lien CdE S. Dehaene], Laboratoire de neuro-imagerie cognitive [lien Unicog, Neurospin, CEA, Gif-sur-Yvette ; Université Pierre Marie Curie, École doctorale Cerveau cognition comportement, Paris.

Post-doctorat : « Fonctions et dynamiques du néocortex humain : approche électrophysiologique et computationnelle de l’inférence bayésienne », sous la supervision du professeur David Poeppel, Department of Psychology, New York University (États-Unis).

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.